Guinée : organisation de la deuxième édition After Work politique – Base Cote Media

Guinée : organisation de la deuxième édition After Work politique

Cette deuxième édition « After Work Politique » a pour thème, « la problématique de loyers chers en Guinée, quels dispositifs pour règlementer le secteur ». C’est une initiative portée par les parlementaires, et tout est orchestré par la députée uninominale de Boffa, Zenab Camara.

La cérémonie s’est déroulée ce vendredi, 09 avril sur l’esplanade du palais du peuple, en présence de quelques députés de la 9eme législature, quelques élus locaux, les représentants des démarcheurs, les représentants du collectif pour la réglementations loyers en république de Guinée, ceux des bailleurs, ainsi que celui des notaires. Depuis un certain temps, on remarque qu’en Guinée que les prix des loyers des locaux à usage d’habitation ne cessent de connaitre une poussée inflationniste qui affecte les revenus des ménages malgré les efforts que l’Etat fourni pour accroitre le pouvoir d’achat des guinéens.

Cette poussée inflationniste des prix des loyers ainsi que de l’insuffisance d’un cadre juridique approprié aux rapports contractuels entre le bailleur et le locataire pour la recherche et l’établissement d’un contrat de bail à usage d’habitation, tirent ses origines de l’inadaptation de la législation actuelle même après la révision du code civil.

Dans son discours, l’honorable Habib Baldé, président de la commission des affaires étrangères et des guinéens de l’étrangers, l’un des initiateurs de cette rencontre, a expliqué le choix du thème de cette deuxième édition After Work politique.« Comme vous le savez, les députés ont eu une initiative innovante et nouvelle, qui est l’After Work politique qui est une occasion de débattre avec les citoyens, ceux qui nous ont élus des problématiques liées à la vie de la nation. Et donc pour cette deuxième édition, nous avons jugé d’évoquer un sujet qui est d’actualité, la cherté de loyer, quelle réglementation en la matière. Donc le constat est allé de ce que chacun de nous, nous vivons quotidiennement, la cherté du loyer avec cette situation d’anarchique qui règne dans le secteur.

Donc le constat est venu de là, raison pour laquelle nous avons décidés en tant que parlementaires de refaire revivre cette initiative de proposition de loi. Comme vous le savez à la 8eme législature, nous avons pris l’initiative qui n’a pas aboutie, mais à cette 9eme législature aussi, nous avons jugé utile de relancer les choses, raisons pour laquelle nous avons prévu dans cette 2eme édition After Work politique de traiter ce sujet », explique-t-il.

Honorable Habib Baldé espère avec cette nouvelle assemblée en sa tête Amadou Damaro Camara, la loi sur la règlementation des prix des loyers en Guinée pourrait être votée par les députés.« L’espoir est permis, parce que nous avons à la tête du parlement guinéen un leader très fort en la personne de l’honorable Amadou Damaro Camara, et au-delà de lui, vous avez aussi tous ces jeunes députés qui ont plus soifs d’être retenus comme des députés qui ont fait des propositions de la loi, au lieu des députés qui ont adopté des projets de loi. Donc là j’ai l’espoir que les choses vont aller bien et vite, parce qu’on a envie qu’on puisse retenir de nous des députés qui ont l’initiative de faire des lois, mais que ces initiatives puissent répondre aux inspirations des populations qui nous ont élus, et l’une des plus belles aspirations aujourd’hui que nous sommes en train de vivre, c’est de pouvoir régler ce secteur de loyer en Guinée », a laissé entendre le député Habib Baldé.

Pour Lamine Kourouma, chargé à la communication du collectif pour la réglementation des loyers en république de Guinée, cette initiative des députés est un espoir non seulement pour sa structure, mais aussi pour le peuple de Guinée, concernant les questions des prix des loyers en les propriétaires de maisons et les locataires.« C’est réel plaisir pour notre collectif d’être invité à cet échange d’idée, notre combat est comment amener l’exécutif et les députés à prendre une loi pour réglementer le secteur, et nous sommes heureux aujourd’hui de constater qu’il y a un pas déjà qui est fait, puisque les députés qui sont sensés à faire la loi ont déjà un projet, donc c’est un réel plaisir pour le collectif d’être là ce soir. L’initiative est bonne, c’est pourquoi, dès l’entame de ma communication, nous avons remercié les organisateurs de cette rencontre », se réjouit-il.

Pour rappel, la première édition de la cérémonie After Work politique s’est déroulée le 25 février à Conakry.

MLK