Guinée : La JCI Conakry lumière vole au secours des anciennes élèves du groupe scolaire Batouta. – Base Cote Media

Guinée : La JCI Conakry lumière vole au secours des anciennes élèves du groupe scolaire Batouta.

La jeune chambre Conakry lumière en collaboration avec le réseau des jeunes femmes guinéennes du millénaire à travers son projet » un élève une bourse » a fait dons aux lauréates de l’ancienne école groupe scolaire Batouta de Kaporo-rails. La cérémonie de remise a eu lieu ce samedi, 20 mars 2021 à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma.

Ce don sont destinés aux premières de leurs classes respectives et il est composé d’une enveloppe symbolique et des serviettes hygiéniques, pour les grandes filles, dont l’âge varie entre 15 à 18 ans. Une manière pour les donateurs de participer à l’émancipation des femmes guinéennes et des filles en particulier, surtout dans les milieux scolaires.

Dans son allocution, la présidente locale de la jeune chambre Conakry lumière madame Diallo, Marlyatou Diallo dira que le mois de mars étant dédié aux femmes, son organisation a jugé nécessaire d’encourager les filles évoluant dans des écoles privées, mais leurs parents ont du mal à prendre en charge leurs frais de scolarité, et c’est des filles qui sont toujours classées premières de leurs classes.

 » Vous savez nous avons un outil à la jeune chambre qu’on appelé un cadre à la JCI de citoyen actif, donc il nous permet d’aller sur le terrain faire des enquêtes, des analyses afin de trouver une solution, parce que nous à la jeune chambre on doit se poser la question qu’est ce qu’on doit faire pour notre communauté, qu’est ce qu’on doit faire pour le pays, l’Etat en quelque sorte, comme je vous disais, c’est grâce à des formations au niveau de la JCI du citoyen actif, on a pu faire des enquêtes, donc on s’est rendu compte il y a des jeunes filles qui sont intelligentes, mais il y a un problème de moyens, il y a un problème de financement au niveau des parents, donc nous nous sommes dits il faut essayer de voir qu’est ce que nous pouvons faire, en les accompagnant, en les soutenant financement, et comme nous avons un projet un élève une bourse, nous avons décidé d’accompagner ces filles à travers ce geste », explique-t-elle.

Cette initiative de la jeune chambre Conakry lumière en collaboration avec le réseau des jeunes femmes guinéennes du millénaire ont rendu heureuses les récipiendaires et les parentes.

MLK