Guinée : Ouverture à Conakry de la 1ère session de l’Assemblée Plénière du CESEC – Base Cote Media

Guinée : Ouverture à Conakry de la 1ère session de l’Assemblée Plénière du CESEC

Le ministre d’Etat à la Présidence chargé des relations avec les Institutions Républicaines Mohamed Lamine Fofana a présidé mardi 16 mars, la cérémonie de lancement des travaux de la première session ordinaire du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) exercice 2021. C’était dans ses installations à Koulewondy dans la commune de Kaloum à Conakry.

Cette session s’ouvre dans des circonstances marquées par la persistance de la pandémie du coronavirus et la résurgence de la maladie à virus Ebola en certains endroits de la Guinée a fait remarquer la présidente du CESEC de Guinée Hadja Rabiatou Serah Diallo qui a rendu un vibrant hommage aux distingués conseillères et conseillers décidés dont Louis Mbemba Soumah, Jeanne makaulet, Mamadou Mansaré etc….Elle a promis au nom de son institution de continuer à observer et à sensibiliser avec l’ANSS sur les barrières sanitaires en vigueur.

A défaut de saisine, le CESEC-Guinée traitera pendant cette première session ordinaire 2021 des sujets d’auto-saisines repartis en quatre(4) commissions de travail a informé Hadja Rabiatou Serah Diallo ajoutant que, malgré la crise sanitaire récurrente, le CESEC- Guinée a tout de même mené de séries activités sur le plan national, africain et international.

Pour le ministre d’Etat Chargé des relations avec les institutions Républicaines, Mohamed Lamine Fofana, le choix des sujets a une signification singulière surtout l’impact du transport maritime sur l’économie nationale et aussi l’appui aux initiatives présidentielles en matière de promotion et de modernisation des infrastructures portuaires en Guinée. Il a demandé aux conseillers participants d’ouvrir une fenêtre sur le transport fluvial dont la modernisation s’impose du fait de l’immensité du potentiel hydraulique en Guinée. Et il a enfin souligné l’importance que le CESEC-Guinée attache à la résolution des problèmes en Guinée.

A noter que CESEC-Guinée reste et demeure, fidèle et respectueux de sa mission constitutionnelle qui est celle d’émettre des avis et recommandations à l’attention des pouvoirs Exécutif et législatif apprend-on.

AGP