Guinée : le COSADD rencontre l’OGDH pour la libération du journaliste Amadou Djouldé Diallo. – Base Cote Media

Guinée : le COSADD rencontre l’OGDH pour la libération du journaliste Amadou Djouldé Diallo.

Le Collectif de Soutien à Amadou Dioulde Diallo (COSADD) a rencontré mardi, 16 mars 2020 les responsables de l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme (OGDH). Objectif, créer une synergie d’action autour de la défense du Doyen Diouldé.

Après quelques heures d’échange, le vice-président de l’OGDH, Me Alpha DS Bah a promis l’engagement de sa structure à œuvrer au côté du collectif pour faire en sorte que le journaliste, Amadou Diouldé Diallo soit rétablit dans son droit.

<Nous remercions le collectif pour cette visite, nous au lendemain de son arrestation on a déjà réagit, nous avons dénonce la manière par laquelle il a été arrêté. Je pense c’est encore une occasion pour nous de créer une synergie d’action autour de la défense de Amadou Dioulde Diallo parce que c’est une arrestation que nous avons dénoncé. Je pense qu’en travaillant ensemble, nous irons avec l’engagement de chacun et de tous dénoncer sa détention pour obtenir sa libération parce que nous pensons que sa détention prolongée est illégale. Nous nous engageons au côté du collectif et nous lui offrons nos services. Nous avons des avocats au niveau de l’OGDH qui pourraient éventuellement se constituer pour assurer la défense de Amadou Dioulde Diallo au moment venu. En tout cas nous restons à la disposition du collectif et nous saluons l’engagement de ce collectif parce qu’il faut intéresser les hommes de média autour de cette question>, a t-il indiqué

Pour cet activiste de défense des droits de l’homme, la détention préventive de Amadou Dioulde Diallo est une violation de la loi sur la liberté de la presse en Guinée.

<Son arrestation est une violation de la liberté de la presse, il est important que les journalistes puissent travailler librement dans ce pays. Il est inadmissible que pour des propos tenus dans une Radio que les journalistes se retrouvent en détention dans notre pays étant donner que la loi L002 portant sur la liberté de la presse a justement interdit que les journalistes soient mises en détention pour des faits de délit de presse>, a t-il déclaré

De son côté, Abdoul Malick Diallo, porte-parole du collectif de soutien a Amadou Dioulde Diallo a félicité l’engagent pris par l’OGDH.

<Nous sommes très heureux des messages de soutien que nous avons entendu. l’OGDH nous a quand même fait savoir qu’elle défend le droit et qu’elle est comme nous dans dénonciation contre la détention de Amadou Dioulde Diallo. Vous n’êtes pas sans savoir que la détention pour un délit de presse est une violation de la loi sur la liberté de la presse même s’il est coupable il sera condamné juste a payer une amande de deux à cinq millions pas plus>, a t-il fait savoir

Le porte-parole du collectif de soutien a Amadou Dioulde Diallo a aussi indiqué que bien avant de venir à l’OGDH, le collectif a rencontré beaucoup d’autres structures notamment des associations de presse. A la sortie de sa rencontre avec l’OGDH, le collectif a indiqué qu’il va dans les heures qui suivent déposer le courrier à la HAC et a l’INIDH pour leur demander une rencontre afin d’échanger autour de la détention illégale et injustifiée du journaliste Amadou Dioulde Diallo. Il a aussi exprimé leur engagement a se battre jusqu’à ce que le droit soit dit dans cette affaire.

A rappeler, Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif a été arrêté le 27 février dernier.

MLK