CAF: sans surprise, le sud-africain est le nouveau président. – Base Cote Media

CAF: sans surprise, le sud-africain est le nouveau président.

Comme il fallait s’y attendre, le Sud-Africain Patrice Motsepe est élu président de la confédération africaine de football. Le désormais niveaua patron de la CAF été élu par acclamation, , ce vendredi, 12 mars à Rabat (Maroc), pour une période de quatre ans. C’est à dire, de 2021-2025.

Le milliardaire sud-africain succède donc au Malgache Ahmad, suspendu 2 ans de toute activité liée au foot. Patrice Motsepe est devenu le 7e président à être à la tête de la Confédération africaine de football (CAF), ce 12 mars 2021. Il est le premier Sud-Africain et le premier anglophone à occuper ce poste prestigieux sur le continent. L’homme d’affaires succède à Ahmad, persona non grata durant cette 43e Assemblée générale élective (AGE) de la CAF.

Le Malgache, qui avait battu le Camerounais Issa Hayatou à la surprise générale en 2017, a été suspendu 5 ans par la Fédération internationale de football (FIFA), avant que cette sanction ne soit ramenée à 2 ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS). A signaler que l’élection de Motsepe a été rendue facile grâce à la FIFA qui a œuvré pour que qu’il soit le seul candidat en lice, avec les désistements de l’Ivoirien Jacques Anouma, du Sénégalais Augustin Senghor et du Mauritanien Ahmed Yahya – et dont Motsepe va devenir le vice-président de la facto.

MLK