Guinée : MSF inaugure un nouveau point de distribution des ARV à Gomboyah – Base Cote Media

Guinée : MSF inaugure un nouveau point de distribution des ARV à Gomboyah

Dans l’optique de faciliter la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA, l’organisation médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières (MSF), sous la tutelle du Programme National de Lutte contre le VIH/SIDA, a procédé ce mardi 09 mars à l’inauguration du centre de distribution des antirétroviraux (ARV) situé à Gomboyah (Sous-préfecture de Coyah).

Baptisé au nom de Mama Maïmouna, une des pionnières de la lutte contre le VIH-SIDA en Guinée, ce point de distribution (Podi) des ARV est bâti sur une superficie de 240 mètres carrés et est composé d’une salle d’attente, d’une salle d’encodage, d’une pharmacie dotée de placards muraux, d’une toilette à deux cabines et d’un réservoir d’eaux pour un coût de réalisation de trois cent quarante cinq millions 345.000.000 de francs guinéens.

Dans son allocution de circonstance,Van Der Schrieck Frédéric, chef de mission Médecins Sans Frontières-Belgique a substantiellement fait savoir que ce nouveau point de distribution des antirétroviraux va davantage participer à la décentralisation de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH-SIDA au sein de la communauté.
<< A travers un engagement initial dans les soins de santé primaire apportés aux personnes vivant avec le VIH-SIDA. Médecins Sans Frontières (MSF) possèdent une longue histoire dans la lutte contre le VIH en Guinée (…) ce PODI va participer à la décentralisation de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH-SIDA au sein de la communauté. Rôle qui devient critique lorsqu’on sait que des centres appuyés ont désormais des files actives de près de 2000 patients. Cette structure va ensuite stimuler la participation communautaire et mettre en avant les associations de lutte contre la maladie au cœur de la prise en charge des patients >>

Pour sa part, la responsable des associations de personnes vivant avec le VIH-SIDA, Kadiatou Bodjé, s’est pleinement réjouie de l’opérationalisation de ce nouveau centre de distribution après celui de Sonfonia.

<< La construction de ce point de distribution des ARV est l’illustration parfaite de l’engagement de Médecins sans frontières pour la prise en charge du VIH-SIDA. Un facteur de rapprochement des patients aux centres de distribution car cela diminue considérablement la charge des prestataires et permettra par ailleurs aux malades du VIH qui bénéficient des médicaments, à ne pas partir dans les grands centres de traitement pour attendre longtemps avant de recevoir des antirétroviraux. C’est vraiment un atout pour nous les malades. >>

Baptisé en son nom, Mama Maïmouna dit, avec une voix émotive, ne pas s’attendre à ça << Franchement je suis à court de mots, je ne sais pas comment remercier les communautaires et autres puisque je ne m’attendais pratiquement pas à ça, je pouvais tout imaginer soif que le centre allait porter mon nom, je suis très contente >> s’est-elle réjouie .

 

Ousmane Camara