Guinée : Rénovation partielle du marché de Bonfi envisagée par les autorités. – Base Cote Media

Guinée : Rénovation partielle du marché de Bonfi envisagée par les autorités.

Les travaux de rénovation partielle du marché de Bonfi dans la commune de Matam vont bientôt démarrer. C’est une initiative Présidentielle qui vise à moderniser les marchés de la capitale. Cette rénovation partielle du marché de Bonfi concerne pour un premier temps l’intérieur d’après les responsables du dit marché.

Rencontré dimanche, 08 mars 2021, le secrétaire général du marché de Bonfi, Saikhou Conté a dit ceci :  » C’est une initiative présidentielle. Notre Président, Pr. Alpha Condé a vu la souffrance des femmes aux niveaux des différents marchés de Conakry, surtout pendant la saison des grandes pluies. C’est pourquoi il a pris l’initiative de moderniser les marchés de la capitale, pour permettre aux femmes de vendre leurs marchandises dans un environnement propre. »


Poursuivant, Selon, Saikhou Conté dira que le président Alpha Condé a offert trois (3) grands hagards aux marché de Bonfi et comme les travaux de construction doivent démarrer dans les jours à venir, c’est pourquoi l’administration a demandé aux commerçants de libérer les lieux.
« Nous avons demandé aux vendeurs et vendeuses de libérer les lieux pour le démarrage des travaux. Mais avons aussi recensé tous ceux ou celles qui occupaient ces lieux où on doit construire les hagards et après la fin des travaux les concernés reviendront à leurs places »

De leurs côtés, les vendeurs et vendeuses sollicitent la réalisation des travaux dans un bref délai, car ils n’ont pas où partir, alors qu’ils ont des familles à nourrir.

« C’est seulement avant hier que les autorités de notre marché nous ont demandé de quitter les lieux, parce qu’ils doivent construire des hagards. Mais, le problème est que nous ne savons pas où rester avant la fin des travaux. Comme vous voyez, nous sommes toutes les mères de famille et la vie de nos familles dépend de ce que nous vendons. Aujourd’hui, on nous demande de quitter les lieux et on ne nous a pas trouvé où rester en attendant la fin des travaux. Nous ne savons pas aussi ces travaux vont prendre combien de temps et qui sait après ces travaux, comme ils le disent est-ce qu’ils vont nous réinstaller? » s’interroge Mm Maferin Camara, vendeuse et mère de 8 enfants.

A rappeler que les responsables des marchés avaient demandé aux concernés de payer chacun un montant de 10.000 (dix mille francs guinéens) pour les travaux d’entretien de leur bureau dans le but selon ces vendeurs et vendeuses de garantir leur retour à la fin des travaux.

M Camara