Guinée : Déguerpissement à Conakry, le gouvernement va sanctionner les récidivistes – Base Cote Media

Guinée : Déguerpissement à Conakry, le gouvernement va sanctionner les récidivistes

Seulement quelques semaines après le démarrage des opérations de déguerpissement des emprises de route à Conakry, le gouvernement guinéen à travers des ministres de l’aménagement de la ville, de l’administration du territoire et celui de l’enseignement supérieur, porte-parole du gouvernement étaient devant les médias pour expliquer le bien fondé de cette opération. Mais aussi annoncer des mesures qui ont été prises pour éviter le retour des populations sur les endroits déguerpis.

Selon Aboubacar Sylla, Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur, a expliqué que les lieux deguerpis seront aménagés afin de redorer l’image de la capitale Conakry.

« Il n’est pas question de restaurer de nouvelles activités lucratives sur les endroits qui ont fait l’objet de déguerpissement. Quand on parle d’activité il s’agit du pavage de ces endroits, parce qu’il faudra les restaurer, il faudra fabriquer des dalettes il faudra les fabriquer, c’est ces petites activités qui seront réalisé à ces endroits. Il ne s’agit pas de revenir encore à la case de départ, en réinstallant d’autres personnes sur les lieux déguerpis. Justement parce que ce sont ces installations qui ont encombraient les routes », declare-t-il.

Le porte-parole du gouvernement a profité de l’occasion pour mettre les récidivistes en garde. Aboubarcar Sylla a fait savoir que quiconque reviendra occuper des emprises de route s’exposera au paiement d’une pénalité.

« On a parlé de sanction, on a parlé de pénalité en ce qui concerne les récidivistes, c’est-à-dire les personnes qui vont revenir de nouveau installer sur les endroits qui ont fait l’objet de déguerpissement, eux, ils seront pénalisées parce que leur deuxième deguerpissement va générer des dépenses pour l’État, une pénalité leur sera appliqué. C’est pour cela qu’on a dit quiconque ne deguerpi pas sera sanctionné. Ces endroits seront restaurés on va mettre les chefs de quartier, la police verte les chefs de secteur, les chefs de carrés mêmes pour veiller sur ces lieux de manière a ce qu’on ne revient pas aux pratiques d’antan. On déguerpi les gens et ils reviennent encore occuper les mêmes endroits, a annoncé l’ancien porte-parole de l’opposition guinéenne.

Depuis son lancement, des opérations de déguerpissement suit son cours normale le long des différentes voiries de Conakry. Mais sur le terrain, des citoyens dénoncent le favoritisme, ils estiment qu’il y a deux poids deux mesures dans l’opération. Ibrahima Kourouma, Ministre de la ville et de l’aménagement du territoire rassure qu’il n’y aura pas de traitement de faveur.

« D’abord, il n’y a pas deux poids deux mesure et je profite pour interpeller tout le monde. Il y a des personnes qui effacent les croix sur les murs mais je voudrais direca ces gens qu’ils trompent parce que tant que quelqu’un occupera un centime de l’emprise de la route on va revenir pour déguerpir. Tout ce qui sont dans les emprise même quand ils viennent encercler les croix pour dire que non je ne suis pas concerné et se trompent parce que d’autres viendront pour pour faire respecter l’alignement. On ne peut pas encerclé les croix pour dire que c’est nul, non!. Tant que vous êtes dans l’emprise, les machines vont passer et nous allons faire en sorte que ce travail se passe convenablement. Il faut cela soit clair, on ne se fatiguera pas » a t-il rassuré.

MLK