Lutte contre Covid-19: les États-Unis d’Amérique volent au secours de la Guinée – Base Cote Media

Lutte contre Covid-19: les États-Unis d’Amérique volent au secours de la Guinée

Les États-Unis d’Amérique à travers de son Ambassade vient d’offrir des équipements médicales à la Guinée pour lutter contre la Covid-19. La cérémonie de remise a eu lieu ce mercredi, 10 février 2021à la pharmacie centrale de Guinée, en présence du ministre de la santé et de l’hygiène publique, le colonel Rémy Lamah et le chargé des affaires à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée, Stevens Koutsis.

Ces équipements sont composés de : Gants, masques médicaux et de protection, sur-chaussures, gels hydro alcooliques, lunettes de protection, savons, eaux de javel, sceau à robinet, thermomètre infrarouge, thermo flash et blouses sont entre-autres équipements contenus dans ces cartons, selon une liste inventaire fournie à la presse.

Prenant la parole, Stevens Koutsis, chargé des affaires à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée a expliqué les raisons de l’appui de son pays envers la Guinée.

« Ces équipements représentant une valeur de 75 000 dollars sont destinés aux personnels de la santé dans le cadre de la continuité des efforts du gouvernement guinéen pour la riposte contre la Covid-19 et la continuité des soins. Ce don vient s’ajouter aux autres soutiens du Département Américain de la Défense au Gouvernement guinéen dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses », a indiqué Stevens Koutsis chargé des affaires à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée.

De son côté, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique en Guinée, le colonel Rémy Lamah, a salué ce geste du pays donateur, l’Amérique. Il a en outre rassuré les donateurs que ces matériels seront utilisée à bon échéant dans les structures sanitaire à travers le pays.

« C’est avec un grand bonheur, un grand plaisir que nous recevons ces dons de la part de l’Ambassade des États-Unis qui n’est pas à son premier geste. Car depuis des années, la Guinée entretient de très bon rapport avec les États-Unis sur le plan de la santé à travers son agence USAID qui nous appuie dans beaucoup de domaines. Nous ne sommes pas surpris du geste. Il vous souviendra également, pendant l’épidémie Ebola on a reçu un soutien important de la part de l’Ambassade des États-Unis. Si aujourd’hui nous recevons cet autre geste dans le cadre de la PCI (prévention contre l’infection) surtout en cette période de pandémie du Covid-19, don constitué de protection individuel pour le personnel soignant, nous ne pouvons que nous en réjouir. Au nom du Chef de l’État et son Premier ministre, nous remercions le gouvernement américain pour ce geste et les rassurer que ces matériels seront utilisés en bon échéant pour le personnel de la santé afin d’être protégé contre des infections pour qu’il soit encore plus efficace dans la lutte contre cette pandémie », a réitéré le patron de la Santé en Guinée.

MLK