Guinée : TPI de Mamou, quatre (4) condamnations sur les six (6) affaires – Base Cote Media

Guinée : TPI de Mamou, quatre (4) condamnations sur les six (6) affaires

Les audiences criminelles ont repris ce mercredi 03 février 2021 au tribunal de première instance de Mamou. Six (6) dossiers étaient à l’ordre du jour. Ils sont poursuivis pour viol, viol et pédophilie et vol à main armée faits prévus et punis par les articles 267,268, 850, 373 et 381 du code pénal.

Il s’agit entre autre de: Mohamed Diaby, mis sous mandat de dépôt le 29/07/2020 pour viol;
Mamadou Diallo, mis sous mandat de dépôt le 14/04/20;
Mouctar Barry (en fuite);
Oumou Hawa Keita (en fuite) ;
Laouratou (en fuite) pour vol à main armée.
Mamadou Adama Bah, mis sous mandat de dépôt le 25/09/2020, pour viol ;
Mamadou Diallo mis sous mandat de dépôt le 29/09/2020, pour viol et de Boubacar Diallo mis sous mandat de dépôt pour viol et pédophilie.

Après le délibéré du tribunal dans cette affaire ,la décision a été suivante : Le tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière et en premier ressort, après en avoir deliberé sur l’action publique a déclaré Mohamed Diaby coupable de viol. Le condamne à 5 ans de réclusion criminelle. Sur l’action civile reçoit le plaignant. Condamne Mohamed Diaby a lui payé la somme de 2 millions de francs guinéens à titre de dommage et intérêt pour tout préjudice confondu.

Le ministère public contre Mamadou Diallo, Mouctar Barry (en fuite), Oumou Hawa Keita (en fuite) et Laouratou (en fuite) poursuivis pour vol à main armée ont aussi été situés sur leur sort. Mamadou Diallo par défaut et Mouctar Barry, Oumou Hawa Keita et laouratou tous par défaut. En matière criminelle et en premier ressort , après en avoir délibéré renvoie Mamadou Diallo des fins de la poursuite pour crime non imputable.

Déclare Mouctar Barry, Oumou Hawa Keita et Louratou coupable de vol à main armée. Les condamnent chacun à 20 ans de réclusion criminelle et décerne un mandat d’arrêt contre eux et les condamnent aux dépens.

Boubacar Diallo poursuivis pour viol et pédophilie, lui a été reconnu coupable de viol et pédophilie. Le condamne à 7 ans de réclusion criminelle et au dépens.

Mamadou Diallo également poursuivi pour viol a été déclaré coupable de viol et pour la répression le condamne à 5 ans de réclusion criminelle et le condamne au dépens.

Mamadou Adama Bah poursuivi pour viol aussi a été renvoyé à des fins de la poursuite pour crime non imputable et met les frais à la charge du trésor public.

Amadou mouctar Sidibé poursuivi pour viol a été aussi situé sur son sort.Le tribunal le renvoie à des fins de poursuite pour crime non imputable et met les frais à la charge du trésor public. Ils ont 15 jours pour exercer les voies de recours.

Alpha Sylla