Guinée : voici les conditions d’obtention de la carte d’identité biométrique – Base Cote Media

Guinée : voici les conditions d’obtention de la carte d’identité biométrique

En conférence de presse ce mercredi 03 février 2021 au ministère de la sécurité, le chef de projet d’enrôlement de la carte biométrique, a expliqué à la presse les conditions ou les démarches à suivre, pour obtenir cette pièce biométrique nationale.

Devant les journalistes, le commissaire divisionnaire Mamadouba Paye Camara a expliqué de fond en comble comment les guinéens pourront se procurer de ce document si important pour eux.

« Pour obtenir cette carte d’identité biométrique, on doit d’abord se rendre à l’Etat civil pour fournir les documents personnels, on peut par exemple parler de l’ancien extrait de naissance, la copie de votre passeport biométrique, si vous en avez, ou si vous avez un certificat de résidence, deux photos d’identité fond blanc plus un reçu de payement de 60 mille francs dans une des banques, Orabank ou Afrilindbank », précise-t-il.

Après cette première étape, le candidat ou la candidate pour la carte d’identité biométrique doit aussi se rendre dans un commissariat central pour le dernier réglage, afin d’avoir la carte.

« dès que vous finissez votre procédure au niveau de l’Etat Civil, vous venez maintenant au niveau de la police nationale, en envoyant votre extrait de naissance sécurisé, parce qu’il est déjà numérisé, on va lire le code barre, pour voir si vous avez été à l’Etat Civil ou pas, avec un reçu de 100 mille francs guinéens soit de Orabank et Afrilendbank plus votre carte de résidence, la police va prendre votre empreinte faciale, pour faire votre carte d’identité biométrique nationale », a ajouté le commissaire divisionnaire, Mamadouba Paye Camara.

Pour finir, le chef de projet d’enrôlement de la carte biométrique affirme que les cartes sont déjà disponibles, et le jour d’aujourd’hui, il y a plus de dix millions de cartes qui sont déjà au niveau de la police nationale. Selon la même source, la validité de cette carte biométrique est de 5 ans, renouvelables.

Quant aux anciennes cartes qui sont en circulation, elles restent valables pendant 5 mois. Une période au cours de laquelle, les détenteurs ou détentrices doivent faire tout pour s’en débarrasser.

MLK