Guinée : Un carnaval géant organisé par le PUR pour solliciter l’obtention de son agrément et demander la libération des prisonniers politiques. – Base Cote Media

Guinée : Un carnaval géant organisé par le PUR pour solliciter l’obtention de son agrément et demander la libération des prisonniers politiques.

En dépit des innombrables désagréments qui entravent leur émergence, l’échiquier politique guinéen ne cesse de répertorier la venue de nombreuses formations politiques qui se heurtent inlassablement aux épineux problèmes d’obtention d’agrément pour pouvoir avoir une base juridique légale. C’est dans cette perspective que le Parti de l’Unité et de Renouveau (PUR) de Mamadou Louda Baldé a tenu un géant carnaval ce samedi 21 novembre; pour, non seulement battre le pavé afin d’obtenir leur agrément, mais aussi, fustiger la détention de certains activistes et acteurs politiques, de surcroît solliciter leur mise en liberté.

De la maison des jeunes de Dixinn port en passant par Mömö liberté jusqu’à Oasis, les carnavaliers dans une grande effervescence, brandissaient des pancartes sur quelles pouvait-on lire « On veut notre agrément » ou « Libérer les prisonniers ».


Prenant la parole, le président du PUR Mamadou Louda Baldé a laissé entendre ce qui suit :
<< La tenue de ce carnaval qui a rassemblé toutes les couches sociales est liée à deux points, le premier c’est solliciter la libération des prisonniers politiques et le second c’est pour l’obtention de notre agrément afin de pouvoir fonctionner normalement puisque nous avons effectué des démarches administratives que tous les partis politiques ont fait, c’est-à-dire déposer et attendre ; Ils nous ont récemment fait savoir que l’agrément est au niveau des affaires politiques, nous avons donc suivi les directives préconisées par le ministère, mais nous n’arrivons cependant pas à avoir de suite .C’est pour toutes ces raisons que nous avons jugé utile de tenir cette marche >> a-t-il expliqué au préalable.

Et de renchérir : << Certes nous exprimons le besoin impérieux de pouvoir rentrer en possession de notre agrément, mais l’idéal est de parler pour la Guinée et l’on ne peut pas parler de la Guinée sans parler de paix, l’on ne peut pas parler de paix sans union, et s’il y’a certains fils du pays emprisonnés, pourquoi ne pas parler d’eux au préalable, leur envoyer un message d’encouragement et de soutien; par la même occasion, adresser un message de doléance aux autorités, dans la mesure où notre parti s’inscrit dans le cadre de promouvoir la paix et l’unité Nationale >>.

Mettant l’occasion à profit, Dr Moustapha Fernandez, fervant militant du parti, a vivement prôné la paix et la quiétude sociale gage de tout développement durable et harmonieux : « Nous sommes guinéens sans distinction ethnique ni religieuse, donc nous n’avons nullement pas intérêt à nous désunir . »

Ousmane Camara