Guinée : Des patients rackettés à l’hôpital Ignace Deen de Conakry. – Base Cote Media

Guinée : Des patients rackettés à l’hôpital Ignace Deen de Conakry.

A l’hôpital national Ignace Deen de Conakry, des patients affirment être victimes de rackets lors de leur déplacement d’un service à un autre. Pour se déplacer sur les fauteuils roulants à l’intérieur de l’hôpital, les malades sont contraints de débourser entre 20 à 30.000 fg. A titre d’exemple, les parents d’une femme accidentée ont dû payer dimanche, 08 novembre 2020 pour se déplacer de la chirurgie générale à la radiographie, environ 20m, un montant de 20.000fg pour. C’est-à-dire 10.000 fg pour l’aller et le même montant pour le retour.

Cette pratique se fait au vu et au su de tous. Et les jeunes recrutés à cet effet exigent le payement des frais de déplacement avant l’embarquement du malade, même en cas de situation d’urgence.

Interrogé, un des convoyeurs, Lamine Conté a dit ceci : « ici si tu ne payes pas ça, c’est toi qui sais comment tu vas te déplacer, si ce sont les chariots, les prix aussi sont à part ».

Cette pratique a-t-elle été instituée par la direction de l’hôpital ? Est-elle légale ? L’hôpital ne reçoit-il pas l’aide de l’Etat ou des partenaires pour offrir ces genres de services aux malades ? S’interrogent certains patients.

M. Camara