Guinée : Les chenilles légionnaires envahissent les champs à Mamou. – Base Cote Media

Guinée : Les chenilles légionnaires envahissent les champs à Mamou.

Malgré les multiples efforts de l’État guinéen, depuis 2011 des ravisseurs (insectes) envahissent les cultures de la région administrative de Mamou. A part l’attaque des champs de maïs en saison pluvieuse, les chenilles touchent les plantations des manguiers et d’orangers qui font tomber leurs fruits qui ne servent plus rien aux agriculteurs qui manquent de moyens.

Rencontré, le directeur régional de la protection des végétaux, denrée stockés et contrôle technique de Mamou, Elhadj Thierno Mamoudou Diallo dira que la région administrative de Mamou est une zone agricole mais très endémique parce qu’il ya assez de ravisseurs.


« c’est pourquoi au niveau de chaque préfecture sont placés des cadres de la protection des végétaux pour nous remonter les données afin qu’on fasse appel directement à la direction nationale. Notre région à connue différentes attaques. Non seulement sur la maïs-culture . En 2017, nous avons enregistré l’invasion d’une chenille ravisseuse des maïs. Depuis les récoltes sont rares. Ils s’agit de la chenille Frijiperda Dijitera. Il ya eu assez de formation au niveau de certains paysans pour qu’on puisse faire face à cette lutte. Cette année nous avons eu qu’à même des insecticides polyvalents qui sont mieux indiqué pour la lutte contre ses ravisseurs. Les cultures fruitières sont aussi attaquées depuis 2011. Nous avons une forte attaque. Dans la région rare qui récolte les oranges puisqu’il ya la seizecispolio qui séville», a laissé entendre le directeur régional de la protection des végétaux.

Pour mettre fin aux multiples invasions des cultures, Elhadj Thierno mamoudou Diallo interpelle:« Aux citoyens de chercher à s’approprier des pièges qu’on a eu à placer parce qu’on peut les renouveller une fois qu’on ait les intrants qui doivent figurer dans les pièges. Consernant l’État, nous avons entamé une tâche difficile mais pour encourager les paysans l’État doit nous soutenir en nous envoyant les insecticides et les fonzicides pour pouvoir faire face aux grands fléaux», a-t-il poursuit.

Alpha Sylla