Côte d’Ivoire : la candidature de Ouattara acceptée, celles de Soro et Gbagbo rejetées – Base Cote Media

Côte d’Ivoire : la candidature de Ouattara acceptée, celles de Soro et Gbagbo rejetées

A la une ce lundi, le Conseil constitutionnel a validé la candidature du président Alassane Ouattara à un troisième mandat controversé et a sans surprise rejeté celles de l’ex-président Laurent Gbagbo et de l’ex-chef rebelle et Premier ministre Guillaume Soro à la présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire.

En Côte d’Ivoire, le Conseil Constitutionnel a validé seulement quatre des 44 candidatures déposées à la présidentielle. Celles de l’ancien président Henri Konan Bédié, de Pascal Affi Nguessan, ancien Premier ministre sous la présidence de Laurent Gbagbo et du député Kouadio Konan Bertin, dissident du parti de M. Bédié, ont également été validées. Nous serons à Abidjan dans ce journal. 

Également au sommaire, au Mali, le mouvement qui a mené la contestation dans la rue contre le président Ibrahim Boubacar Keïta, renversé par un putsch, a rejeté la charte entérinée par la junte, prévoyant une transition de 18 mois. Le groupe de colonels qui a renversé le 18 août M. Keïta est sous forte pression pour dévoiler son plan de restauration d’un pouvoir civil. Vous entendrez l’analyse de Baba Dakono, chercheur à l’Observatoire citoyen sur la gouvernance et la sécurité à Bamako.

En Algérie, des partisans du journaliste indépendant Khaled Drareni demandent sa libération immédiate à Alger. Khaled Drareni, condamné en août à trois ans de prison pour sa couverture des manifestations antigouvernementales en Algérie, a assisté à une audience en appel, selon Reporters sans frontières (RSF), l’organisation de surveillance des médias.

Enfin, nous vous emmènerons en Afrique du Sud. Siya Kolisi, premier capitaine noir des Springboks, a lancé sa fondation qui a permis à des milliers de personnes d’avoir un repas. La période de confinement liée à la crise sanitaire a été particulièrement difficile pour les plus pauvres. Reportage dans cette édition.

France24.com