Le Secrétariat exécutif du festival D’mba et Arts de Guinée, a procédé lundi 03 février 2020, au lancement de la troisième édition du festival de danse D’mba et Arts de Baga lors d’une conférence de presse animée à Conakry.
Un patrimoine historique qui a d’énorme signification pour la communauté Baga.
Après la deuxième édition organisée à Kamsar, la troisième édition se tiendra les 08 et 09 février à Bigory, dans la commune rurale de Mankountan, Préfecture de Boffa.
Selon le comité d’organisation, ce festival a pour objectif de réunir les différents villages Baga de Boké, Boffa, Dubréka, Kaloum et tout le littéral autour du masque D’mba et Arts baga, pour mieux partager avec la population guinéenne et internationale les valeurs sacrées du symbole national.
« De façon spécifique, il s’agira d’organiser un carnaval géant suivi d’un match de football opposant l’équipe victorieuse du tournoi des ressortissants baga à Conakry « Maré » à l’équipe du village hôte ( Bigori ), réaliser des danses folkloriques sur le masque D’mba et de tous les autres masques présenter des parures, des jeux et artisanats Baga par les villages participants, réaliser des Expositions des masques Baga par village district » a fait savoir le conseiller principale Edouard Binet Bangoura.
A cette occasion, des prix d’encouragement sont prévus pour les trois meilleures troupes de danse qui seront désignées par un jury constaté pour cette circonstance.
Selon le comité, après avoir déposé une lettre d’accompagnement au niveau du ministère de la culture et du patrimoine historique, ils n’ont réussi aucune aide jusqu’à ce jour-là. Vous savez ce que nous avons constaté, le département de la culture assiste beaucoup plus ceux-là qui évolue dans la musique que dans les autres domaines qui relèvent de la culture. Parce que, ceux-là qui font les contes et autres ne sont pas soutenus au même titre que ceux évoluant dans la musique, ce qui fait que le département ne nous a accompagnés seulement à part la première édition. Néanmoins nous sommes et nous restons derrière eux. À chaque fois que nous organisons un événement dans ce sens, nous leur faisons cas » a déploré Ignace Bangoura, promoteur de la culture Baga.
Mariama Conté