Guinée: Bilan de la gestion des affaires du Port Autonome de Conakry. – Base Cote Media

Guinée: Bilan de la gestion des affaires du Port Autonome de Conakry.

La  fin de chaque année est une occasion pour les responsables des différents déplacements de faire le bilan de leurs  gestions  de l’année qui s’achève. La Directrice générale du port autonome de Conakry Hadja Mariama Haribot,  n’a pas échappé à cette habitude.  Lors d’une cérémonie de meilleurs vœux organisés par sa direction,  elle a fait le bilan de sa gestion courant 2019.

Mais bien avant cela, elle a mis un accent sur l’objet de cette rencontre qui a regroupé l’ensemble des travailleurs du port autonome de Conakry.

« Cette cérémonie est une occasion pour la Direction Générale du port autonome de Conakry comme à l’accoutumée, de se retrouver avec l’ensemble des travailleurs afin de partager ces moments émouvants et surtout faire la rétrospective de nos actions durant l’année qui s’achève, les perspectives pour celle qui commence, le témoignage de remerciement et de satisfaction à nos collègues qui vont prendre leur retraite. La tenue de la présente cérémonie obéit à une tradition que je ne pourrais me soustraire. Je remercie le président de la République Alpha Condé pour la confiance qu’il a maintenu à ma modeste personne,  afin de conduire les destinés du port autonome de Conakry avec le concours de l’équipe de la direction qui m’entoure », précise la directrice du port avant de remercier les  travailleurs pour les tâches accomplies sans lesquelles, ils ne sauraient obtenir les résultats qui font aujourd’hui la fierté de ce port.

S’agissant des réalisations accomplies en 2019, Hadja Mariama Haribot a déclaré que sur le plan des travaux d’infrastructures  et d’équipement de la mission de suivi et du contrôle qui s’estompe au port.

« Nous avons le travail d’entretien  du basin portuaire, la poursuite des travaux de construction des nouveaux blocs administratifs, l’aménagement d’un parking d’attente des Camions dans la zone de la cité des marins, la clôture de la cité du port à Tombolia avec l’aménagement d’un parking, la clôture du domaine du port sec de Kagbelen en cours d’exécution, le suivi et le contrôle du revêtement des surfaces de terre entamées par Alport Conakry, le suivi et le contrôle des travaux d’aménagement de la pénétrante routière et du parking des Camions entamés par Alport Conakry. Sur le plan de la facilitation des opérations commerciales, participation active de la Direction générale du port autonome en tant que vice-présidente  au comité technique de pilotage du Guichet Unique, du commerce extérieur de la Guinée, le transfert à Alport des opérations commerciales initialement exercées par le port, la poursuite des activités de promotion du port autonome dans les pays de Lanterland particulièrement le Mali avec pour objectif à  très court terme, la réouverture de notre représentation au Mali Bamako », souligne-t-elle.

A cela s’ajoute le trafic des navires au port autonome de Conakry.

« Au titre du trafic du port à la période allant du 1er janvier au 30 novembre 2019, les résultats enregistrés se présentent comme suit:  trafic navire 1163 contre 1076 navires en 2018 soit une hausse de 8,08%, trafic marchandise, 9.667,78 tonnes contre 173 375 mille en 2018 soit un accroissement de 5%, trafic containers, 231,378 pdp contre 217,214 pdp en 2018 soit un accroissement de 6,5% », ajoute la Directrice du port autonome tout en indiquant que sur le plan des ressources humaines, ils ont réussi à  faire le transfert à Albayrak sans aucune perte d’emploi au port se trouvant sur le périmètre concédé à Albayrak.

MLK