COCAN/Guinée 2025 : Alpha Condé parle de crise au sein de la fédération et pointe un doigt accusateur contre les dirigeants pour mauvaise gestion. – Base Cote Media

COCAN/Guinée 2025 : Alpha Condé parle de crise au sein de la fédération et pointe un doigt accusateur contre les dirigeants pour mauvaise gestion.

Le Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé a pointé un doigt accusateur contre les dirigeants du football guinéen car selon lui, l’année 2019 a laissé un mauvais souvenir dans l’histoire de la Guinée.

Le président guinéen a fait cette annonce à l’occasion de l’inauguration du siège du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2025 tenue ce mercredi, 18 décembre 2019 à Conakry. Cette date correspondant au triplé de champions d’Afrique de Hafia en 1977.

‘’Les dirigeants du football ont trahit le peuple de Guinée, parce qu’il y a une crise qui mine la fédération. Le peuple de Guinée qui adore le football et ce sport unie tous les guinéens du plus vieux au plus jeune’’, a dit le Président de la République.

Pour Alpha Condé, les dirigeants doivent se rattraper. IL a rappelé que quand Hafia et le Syli national jouaient, même les citoyens de ces pays oû lis jouaient acclamaient l’équipe guinéenne, par ce qu’on disait que s’étaient des brésiliens.

Le Chef de l’Etat conclu en ses termes :’’Je ne vais pas parler longtemps, par ce que si je parle je ne ferais dire que des choses désagréables’’

Dans son intervention, le président du COCAN 2025, Sanoussy Bantama Sow a indiqué que le football en Guinée est un mode de vie qui a toujours crée des liens entre les guinéens sans hanter leurs différences.

‘’Le choix de la date du 18 décembre 2019 pour l’inauguration de ce siège n’est pas fortuit, il vous souviendra que c’est le 18 décembre 1977 que pour la première fois en Afrique, un club de football réussissait l’exploit en réalisant le triplé. Ce jour-là, la génération des Chérif Souleymane, Petit Sory, Bernard Sylla, les feux Papa Camara, Maxime Camara, Mamadou Aliou Keita (Joléa), Soriba Edenté, inscrivaient le nom de notre pays dans l’histoire du football africain’’, se souvient Sanoussy Bantama Sow.

Pour rappel, six villes sont retenues pour accueillir les matches de la CAN 2025. Il est donc prévu de construire 05 stades d’une capacités allant de 15.000 à 20.000 places dans chacune des villes secondaires.

Les membres du COCAN ont réaffirmés avoir pris l’engagement de finir tout le programme de la réalisation des activités en 2024.

M.C