« D’ici 2030, nous avons ambition de dépasser davantage ce stade de développement de notre pays », dixit l’Ambassadeur des Emirates Arabes-Unis en Guinée. – Base Cote Media

« D’ici 2030, nous avons ambition de dépasser davantage ce stade de développement de notre pays », dixit l’Ambassadeur des Emirates Arabes-Unis en Guinée.

De nos jours, les Emirates Arabes-Unis ont atteint un niveau de développement très appréciable. A Conakry, le Reporter du site bcmedia a rencontré l’ambassadeur de ce pays pour un entretien.


Au cours de cet entretien, le diplomate émirien en poste à Conakry nous a parlé des secrets utilisés par son pays pour atteindre ce niveau de développement, des relations entre la Guinée et les Emirates Arabes-Unis et autres.
Lisez…

bcmedia.org : Bonjour Excellence Monsieur l’Ambassadeur ?

Ambassadeur : Bonjour Monsieur le journaliste !

bcmedia.org : S’il vous plait présentez-vous à nos lecteurs ?

Ambassadeur : Je suis Ahmed Alkhaja, ambassadeur des Emirates Arabes-Unis à Conakry.

bcmedia.org : De nos jours, les Emirates Arabes-unis propulsent dans plusieurs domaines de la vie économique. Le tourisme, le commerce, les infrastructures et autres. Certain disent même que c’est un model économique à copier. Quel a été le secret utilisé par votre pays pour atteindre ce niveau ?

Ambassadeur: Merci pour cette question. Depuis sa fondation en 1971, l’Etat des Emirates Arabes-unis a mis en place des institutions, des règles pour développer son pays à travers l’éducation, la technologie et à travers la coopération avec d’autres pays, il a eu à développer son pays en respectant des règles mises en place pour permettre le développement harmonieux. Actuellement, en matière d’infrastructure et en matière économique, l’Etat des Emirates Arabes unis est développé par rapport à d’autres pays voisins. Nous sommes arrivés au même niveau de développement que les grands pays comme les Etats-Unis. Nous avons de grandes ambitions pour dépasser ce stade grâce aux leaderships de nos dirigeants. Nous continuons toujours à développer notre pays à travers l’éducation, les nouvelles technologies. D’ici 2030, nous avons d’autres perspectives de faire développer notre pays de plus.

bcmedia.org : De nos jours, les Emirates Arabes unis sont devenus une destination privilégiée pour toutes les nationalités sur le plan commercial, touristique et autres. En tant que fils de ce pays quel est votre sentiment ?

Ambassadeur: L’Etat des Emirates Arabes-Unis a mis en place des stratégies, des plans pour renforcer son économie à travers le commerce. Nous avions puis construire des ports pour exportations et importations. Il y a des ports commerciaux où les grandes sociétés font passer leurs matériaux. Nous avons mis en place un système pour permettre aux entreprises à créer des sociétés imports et exports. Les Emirats Arabes-unis est un pays entre l’Asie et l’Europe. Ça facilite le commerce entre les deux continents. Nous avons des ports où on embarque des marchandises pour l’Afrique sans passer par d’autres pays. Cela renforce davantage l’économie de notre pays. A travers Emirates Airlines aussi, il y a des cargos qui prennent des marchandises de l’Afrique vers l’Etat des Emirats Arabes-unis et inversement aussi. Cette facilitation renforce l’économie du pays. Ça attire les investisseurs et ça attire d’autres pays à venir investir chez nous. Dès qu’ils investissent ça développe l’économie de notre pays. Nous prenons aussi d’autres matériaux pour l’Afrique et d’autres pays de l’Asie. Tout ça là consolide notre économie. L’Etat des Emirates Arabes-unis à faciliter la démarche pour les hommes d’affaires à ouvrir leurs comptes bancaires. Il a facilité les hommes d’affaires à transporter aussi leurs argents et faire tous les mouvements sans aucun empêchement. L’argent qui rentre dans le pays sera mis obligatoirement dans les banques du pays. Ce sont entre autres des stratégies qui ont permis de renforcer l’économie de notre pays.

bcmedia.org : La coopération entre la Guinée et les Emirates Arabes unis se renforce davantage ces derniers temps. Il y a eu assez de déplacements des autorités de ce pays vers les Emirates Arabes-Unis et inversement. En tant que première autorités des Emirats Arabes-Unis en Guinée quel est votre regard cet état de fait ?

Ambassadeur: Vu que la Guinée est un pays d’avenir en matière d’investissement, les Emirates Arabes-unis ont estimé que ce pays est important tant dans le domaine diplomatique, économique et dans le domaine politique. Actuellement, il y a une société émiratie qui investi ici qu’on appelle Moubadallah. C’est une filiale de Guinea Alumina Corporation(GAC) qui évolue à Boké. Il y a une coopération entre le gouvernement guinéen et le gouvernement des Emirates Arabes Unis en matière d’investissement dans le domaine des mines. L’Etat des Emirates Arabes-unis intervient dans le domaine de l’électricité et dans le domaine de l’agriculture. Comme on a observé ces derniers temps, son excellence le président Alpha Condé a effectué plusieurs visites au Emirates Arabes-unis où il a rencontré les grandes autorités de ce pays pour discuter les aspects de coopération entre les deux pays surtout en matière économique. Son excellence monsieur le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a aussi visité les Emirates Arabes-unis ces derniers temps, afin de rencontrer son homologue pour discuter des aspects de coopération de nos deux pays. En mars 2015 aussi il y a eu la commission mixte entre les deux pays et c’était à Aboudabi. Cette commission mixte a connu la signature des accords entre les deux pays. En 2020, il y aura également la deuxième commission mixte entre ces deux pays à Conakry. La date de la commission mixte n’est pas encore fixée par les autorités des deux pays. Toutes ces commissions mixtes renforcent les relations bilatérales entre les deux pays. Il y a aussi l’accord d’exemption des visas entre les deux pays. Actuellement, il y a exemption de visas entre la Guinée et les Emirates Arabes-unis. Cela facilite le déplacement des citoyens pour se rendre au Doubaï et pour se rendre en Guinée.

bcmedia.org : Les Emirates Arabes-unis ne cessent pas de venir en aide à la Guinée. Cette aide est perceptible à travers plusieurs projets, notamment dans le domaine de l’éducation avec la rénovation des écoles, la livraison des denrées alimentaires pendant le mois de ramadan. Est-ce les Emirates Arabes-unis comptent diversifier cette aide dans d’autres domaines de la vie ?

Ambassadeur: Les Emirates Arabes unis offrent des dons à tous les pays qui sont dans le besoin. Ils regardent des pays pour faire des dons en fonction du besoin. L’Etat d’Emirates Arabes-unis est classé premier en matière d’aide humanitaire. Pendant le mois de ramadan notre pays donne des aides alimentaires que ça soit pour les denrées alimentaires pour les musulmans à Conakry ou dans d’autres localités du pays. Pendant le pèlerinage nous donnons des beaufs pour immolation que ça soit en Guinée ou ailleurs. Pendant le mois de pèlerinage on envoi des gens pour aller visiter le lieu saint de la Mecque. En 2019 aussi l’ambassade des Emirates Arabes-Unis en coopération avec les autorités guinéennes a fait plus de 20 fourrages dans les différentes zones de Conakry et à l’intérieur du pays. Nous faisons la rénovation des écoles que ça soit ici ou ailleurs. C’est l’une des initiatives aussi de notre pays. Chaque année il y a des nouvelles initiatives. En 2020, il y aura d’autres initiatives que l’ambassade va réaliser et ces initiatives vont couvrir toutes la ville de Conakry et ailleurs. Nous souhaitons que certaines villes aussi en bénéficient ces initiatives de notre pays.

bcmedia.org : L’année 2019 tire vers sa fin. Quels sont les faits qui ont marqué la coopération entre la Guinée et les Emirates Arabes-unis selon vous ?

Ambassadeur: Ce qui m’a beaucoup marqué c’est le fait que la relation entre ces deux pays a connu un progrès remarquable ces dernières années, surtout en 2019 beaucoup d’accords ont été signés. Aussi la visite des deux responsables dont monsieur le président de la République et son premier ministre vers les Emirates Arabes-Unis. Ça renforce davantage la relation entre ces deux pays. La visite de madame la ministre de la coopération et de l’intégration africaine aux Emirates Arabes-unis pour rencontrer ses homologues et discuter des aspects de coopération entre les deux pays. La commission mixte qui a eu lieu m’a aussi marqué, car il y a eu la signature de plusieurs accords. En 2020, il y aura la commission mixte qui connaîtra la signature de plusieurs accords.

bcmedia.org : Quel est votre message pour le peuple de Guinée ?

Ambassadeur: Je souhaite le progrès, le développement, la paix, la quiétude sociale et la stabilité dans ce pays. Je souhaite une parfaite évolution à la jeunesse guinéenne, parce que c’est la jeunesse qui peut construire le pays. Sans la jeunesse le pays n’est rien. Donc, je souhaite plein succès à la jeunesse guinéenne.

bcmedia.org : Je vous remercie son excellence Monsieur l’ambassadeur pour répondre à toutes mes questions.

Ambassadeur: C’est à moi de vous dire merci pour cet entretien fructueux.