Guinée : Les cadres de l’assemblée nationale sont désormais affiliés à la CNSS pour une couverture sociale – Base Cote Media

Guinée : Les cadres de l’assemblée nationale sont désormais affiliés à la CNSS pour une couverture sociale

La signature du protocole d’accord entre et le Directeur de la Caisse nationale de la securité sociale (CNSS) et le président de l’Assemblée s’est intervenu ce mercredi 27 novembre à Conakry. Grâce à cette signature, les cadres de l’administration parlementaire sont désormais affiliés à la CNSS.

Dans son intervention, honorable Claud Koly Kondiano, président de l’Assemblée nationale s’est félicité de la signature. Il affirme que c’est tout à fait normal que les travailleurs bénéficient maintenant d’une couverture de risque de vieillesse et de risque de maladie. << ce qui fait que le temps que le travailleur aura passé au niveau de l’Assemblée Nationale au service de la nation,  aura une contrepartie sous forme d’allocation qui leur seront versées pour chacun des risques, au moment venu. Alors que nous avons hérités d’un effectif de personnel dont une partie est allé à la retraite. Notre partie est sur le point de partir qui n’avais pas de couverture sociale ni la couverture maladie, ni la vieillesse c’est ce que venons de réaliser grâce à la disponibilité de la CNSS à travers son DG >> a-t-il indiqué avant d’ajouter que pour le moment, 70 fonctionnaires ayant fait valoir leurs droits à la retraite qui vont bénéficier de cette couverture sociale.

De sa part, le Directeur général de la CNSS Malick Sankon a félicité le président de l’Assemblée tout en disant qu’il a été le seul à parvenir à affilier des travailleurs à la CNSS.

<< Je remercie le président de l’assemblée nationale, qui a marqué de par sa volonté, l’obtention de ce protocole d’accord… La CNSS n’est pas une institution qui est là pour brimer les entreprises, nous sommes là pour les accompagner. Aujourd’hui, les droits nouveaux qui sont ouverts à ceux qui partent à la retraite, c’est la réparation d’une injustice sociale. Car, depuis trois législatures, le personnel de l’administration parlementaire travaille au service de la nation, malheureusement, à la fin de leurs activités, ils partaient sans droit.  Et c’est ce droit qui leur est désormais dévolu>>.

Mariama Conté