Sport/Natation : Démarrage effectif du championnat national 2019 à Conakry. – Base Cote Media

Sport/Natation : Démarrage effectif du championnat national 2019 à Conakry.

La Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage (FGNS) a organisé samedi, 09 novembre 2019 à Conakry, le championnat national de natation. Après le report de la compétition africaine zone 2, les techniciens de cette institution ont jugé utile de poursuivre leurs activités.   

Durant jours, ce championnat national des jeunes athlètes de certains clubs de vont s’affronter sur plusieurs disciplines de natation à des distances différentes à la piscine de Marocana et sur les îles de Los à Kassa.

Pour la première journée, douze groupes série homme et dame ont fait la course dans quatre disciplines, à savoir nage brasse, nage papillon, nage dos collé et nage libre. La 1ère course sérié garçon était un groupe de 7 personnes sur 200m brasse. Elle a été suivi de course série fille sur 50m brasse de 3 filles,

.A la fin de la journée, les trois premiers de chaque étape de la course ont reçu des attestations de participation à l’édition de 2019.

La présidente de la FGNS, Dr. M’Bambé Sacko s’est réjoui du déroulement de cette 1ère journée.

« C’est un sentiment de satisfaction parce que vous avez vu les spectateurs combien de fois ils sont contents. Les jeunes ont massivement répondu donc c’est une occasion de remercier tout le monde, remercier la Société BEGEC-TP qui a mis les moyens. Je peux dire que nous avons fait aujourd’hui un bon démarrage »

Elle ajoute que c’est un événement qui a été organisé dans les difficultés, on n’était pas prêt mais Dieu merci tout s’est très passé. Il y a plusieurs nageurs durant la journée ce qui semblait impossible de faire nager quelqu’un qui n’a même pas 5 minutes de repos.

L’athlète, Mariama Lamarana Touré âgée de 15 ans, première dans deux courses n’a pas aussi caché sa satisfaction en ces termes : « Je suis contente parce que moi-même ne s’attendais pas à cela parce que je reviens du lit de malade. Mais c’est surtout le travail, l’entraînement qui m’a beaucoup aidé à être à ces places.

MC