Guinée : le peuple rend un dernier hommage à Dr. Mamoudou Barry – Base Cote Media

Guinée : le peuple rend un dernier hommage à Dr. Mamoudou Barry

La dépouille mortelle de Dr Mamadou Barry, assassiné en France dans la soirée du vendredi, 19 juillet 2019,  a été exposée à l’université General Lansana Conté de Sonfonia, après son arrivée le samedi à Conakry.

Parents, amis, connaissances, enseignants, étudiants et quelques membres du gouvernement, l’ont rendu un dernier hommage.

Cette cérémonie de commémoration a été présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé accompagné de ses homologues de l’enseignement technique et de la formation professionnel et celui de la citoyenneté et de l’unité nationale.

En sa qualité du recteur de l’université Général Lansana Conté de Sonfinio Pr. Amadou Koré Bah, après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, il a rappelé l’amour que le regretté avait pour son pays, et son université d’origine.  

« Chers collègues et parents du défunt, je pu vous dire que le séjour de docteur Mamoudou Barry n’a jamais affecté l’attachement, l’amour profond qu’il avait pour son université d’origine. Pour preuve, de 2017 à 2019, docteur Mamoudou Barry avait réussi l’exploit de  collecter et de nous envoyer à ses frais plus mille deux cent (1200) ouvrages de droit et de science politique. C’est pourquoi, nous proposons aux conseils universitaires, dès l’ouverture prochaine des classes que la faculté de la bibliothèque des sciences juridiques et politiques, porte le nom de Dr Mamoudou Barry », a déclaré le recteur de Sonfonia.

Pour sa part, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a au nom du président de la république, présenté ses condoléances à la famille biologique de Dr Mamoudou Barry. Abdoulaye Yero Baldé a en outre rassuré les guinéens que le gouvernement suivra l’évolution des enquêtes sur l’assassin de l’enseignant chercheur.

« Au du président de la république et de son gouvernement, j’adresse une fois de plus mes condoléances les plus attristées à sa famille et à ses collègues. Je voudrais également profiter de l’occasion pour assurer sa famille du soutien total du gouvernement guinéen, et d’œuvrer pour que la justice soit rendue dans cette asphère douloureuse pour nous tous », rassure le ministre.

Pour rappel, Dr Mamoudou Barry est né en 1988 à Mamou, en Moyenne Guinée. Il est fils du feu Alpha Oumar et de Kadiatou Barry. Il meurt en laissant derrière lui une veuve et une fille de deux ans.

MLK