Guinée : Kindia a abrité la revue semestrielle régionale de mise en œuvre des plans opérationnels de travail – Base Cote Media

Guinée : Kindia a abrité la revue semestrielle régionale de mise en œuvre des plans opérationnels de travail

 Les travaux de la Revue semestrielle  régionale de mise en œuvre des Plans opérationnels de travail  au titre de l’exercice 2019  ont  été  ouverts   jeudi, 1er août 2019 à Kindia.

L’initiative  est du ministère  de la coopération  et de l’intégration Africaine dont le but visé  est  de  faire le point sur l’atteinte des résultats, relever les contraintes et les leçons apprises dans la mise en œuvre des plans opérationnels de travail et de proposer des recommandations pour corriger et améliorer la performance.

Cette rencontre revêt une importance capitale car, dit-il, elle permet de rassurer que les actions sur le terrain répondent systématiquement aux priorités nationales définies dans le plan national de développement économique et social (PNDES), en faveur duquel, un plan- cadre d’assistance au développement (UNDAF) a été développé pour la période 2018- 2022.

« Parfaitement aligné au PNDES, ce plan porte sur trois axes prioritaires d’intervention à savoir, la promotion de la bonne gouvernance au service du développement durable, la transformation économique et la gestion durable du capital naturel et le développement inclusif du capital humain. », a souligné Patrice Vahard du système des nations unies.

Le chef de cabinet du ministère de l’Action, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Idrissa Sano, a cité les multiples actions déjà réalisées : «Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, le système des Nations unies mène des actions salvatrices et multiformes qui rentrent directement dans l’amélioration des conditions de vies, de la protection, de la santé, la dignité des couches sensibles très vulnérables telles que les femmes, les enfants. Au  nombre  des multiples réalisations, nous pouvons citer entre autres, le renforcement des capacités de l’observation publique, l’appui aux diverses   réformes entreprises par le gouvernement dans différents secteurs. Cabinet du ministère de l’action sociale.

Pour le  chef de bureau  du  système  des  nations  unies, cette rencontre revêt une importance capitale car, dit-il, elle permet de rassurer que les actions sur le terrain répondent systématiquement aux priorités nationales définies dans le plan national de développement économique et social (PNDES), en faveur duquel, un plan- cadre d’assistance au développement (UNDAF) a été développé pour la période 2018- 2022.

« Parfaitement aligné au PNDES, ce plan porte sur trois axes prioritaires d’intervention à savoir, la promotion de la bonne gouvernance au service du développement durable, la transformation économique et la gestion durable du capital naturel et le développement inclusif du capital humain. », a souligné Patrice Vahard du système des nations unies.

Le chef de cabinet du ministère de l’Action, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Idrissa Sano, a cité les multiples actions déjà réalisées : «Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, le système des Nations unies mène des actions salvatrices et multiformes qui rentrent directement dans l’amélioration des conditions de vies, de la protection, de la santé, la dignité des couches sensibles très vulnérables telles que les femmes, les enfants. Au  nombre  des multiples réalisations, nous pouvons citer entre autres, le renforcement des capacités de l’observation publique, l’appui aux diverses   réformes entreprises par le gouvernement dans différents secteurs.

A rappeler que depuis  le 06 février 2018, le système des nations unies en Guinée et le gouvernement guinéen ont signé à Conakry  un plan conjoint de travail biennal qui couvre les années 2018- 2019 dans le cadre du plan cadre d’assistance au développement (PNDUAD 2018- 2022).

AGP