Guinée/Religion : le premier convoi des pèlerins quitte Conakry mercredi, 24 juillet – Base Cote Media

Guinée/Religion : le premier convoi des pèlerins quitte Conakry mercredi, 24 juillet

Le premier convoi des pèlerins guinéens quitte Conakry  mercredi, 24 juillet 2019 pour les lieux saints de l’islam, en Arabie Saoudite.

L’information  a été confirmée par le directeur général de l’Agence Nationale des systèmes d’information, au Secrétariat Général aux Affaires Religieuses,  M. Kourouma Seinkoun.

Ils sont au total 8.000 pèlerins qui vont effectuer le hadj 2019  avec 26 convois programmés par la compagnie Ethiopian Airlines.

Pour la réussite de ce hadj 2019, le secrétariat aux affaires religieuses a mis en place une commission technique qui découle des recommandations issues des assises sur le pèlerinage.

Pour Kourouma Seinkoun, des innovations ont été opérées  comme : l’identification automatique de tous les candidats de Conakry et ceux de l’intérieur à partir d’une plateforme électronique mise en place par le Ministère des Postes Télécommunications et de l’Economie Numérique.

« Pour les tracasseries au niveau de l’obtention des visas,  nous avons mis un terme à cela suite à l’impression biométrique des visas par le service technique en charge du pèlerinage et non par l’ambassade  directement »,  a expliqué Kourouma Seinkoun.

A rappeler que pour effectuer ce pèlerinage, un des cinq (5) piliers de l’Islam, chaque candidat  a versé  un montant de 43 millions de francs guinéens.

Gakou Keita