Guinée: le meurtre d’une fille suscite des interrogations à Mamou – Base Cote Media

Guinée: le meurtre d’une fille suscite des interrogations à Mamou

Après la découverte du corps sans vie d’une jeune fille âgée d’une vingtaine d’années, le dimanche 11 novembre 2018 dans la ville de Mamou les citoyens s’interrogent.

Il s’agit de Kadé Thiouto Diallo qui a été perdue de vue par sa famille le mardi 06 novembre 2018 puis retrouvée morte par la suite dans un endroit isolé à Madina Séré, commune urbaine de Mamou.

C’est après plusieurs jours de recherche  que la famille a appris la « mauvaise nouvelle » lui annonçant que leur fille est morte.

Cependant, ce qui trouble l’opinion des gens, c’est l’état dans lequel le corps a été découvert. Beaucoup évoquent la thèse d’un assassinat, car il y avait des blessures un peu partout sur le corps et ses yeux ont été enlevés.

La justice qui a ouvert une enquête a interpelé le petit ami de la fille (Sita Fofana) qui est accusé d’assassinat et complicité.

« Actuellement nous travaillons en brousse ici. C’est un jeune qui était de passage qui est venu envers nous pour nous dire qu’il a vu un corps d’une jeune fille quelque part. J’ai informé mon grand frère et le chef de quartier a été signalé, on est allé pour voir. Quand on a vu le corps, on n’avait pas reconnu la fille. C’est quand les médecins sont venus, ils ont renversé le corps,  sa mère et son frère l’ont reconnu. Elle partait souvent à Conakry. Mais cette fois ci,  elle s’était rendue à  Thialére pour une cérémonie. De là-bas elle est revenue chez sa tante. Ces derniers jours,  on ne la voyait pas.  On a essayé de la joindre au téléphone mais le numéro ne passait pas. (Pour nous) elle a été assassinée car elle a des trous partout sur le corps même au niveau de la tête.  Les yeux sont percés. Il y a des blessures sur tout le corps», a expliqué Mamadou Bailo Diallo proche de la famille.

Le parquet de Mamou a ouvert des enquêtes pour tenter d’élucider ce meurtre.

Rencontré, le procureur de la république près le Tribunal de première Instance de Mamou, El hadj Sidiki Camara a expliqué les circonstances dans lesquelles Kadé Thiouto Diallo a quitté sa famille.

« C’est le mardi 06 novembre 2018 aux environs de 14 heures que Mademoiselle Kade Thiouto a quitté sa famille pour se rendre au km 7 dans le quartier Seré pour assister à une cérémonie de mariage en compagnie de son copain Sita Fofana ainsi que ses sœurs. Depuis cette date, c’est seulement le dimanche 11 novembre vers 9 heures que le chef de quartier nous a alertés suite à la découverte d’un corps sans vie d’une jeune fille sur la route nationale Mamou-Dalaba. Les enquêtes ont permis d’interpeller pour le moment son copain. Le procès-verbal a été établi par la brigade de recherche transmis à notre parquet. Nous avons ouvert une information judiciaire pour assassinat et complicité d’assassinat. Pour le moment, le dossier se trouve avec un juge d’instruction qui est en train de faire la lumière sur ce qui s’est passé», a expliqué le procureur.

Pour l’heure Sita Fofana, petit ami de la défunte qui est le présumé meurtrier se trouve à la prison civile de Mamou dans l’attente de son jugement.

Alpha Sylla