Guinée : Le gouvernement et l’entreprise ‘’ Youla et frère ‘’ signent le contrat de rénovation de la grande mosquée Fayçal. – Base Cote Media

Guinée : Le gouvernement et l’entreprise ‘’ Youla et frère ‘’ signent le contrat de rénovation de la grande mosquée Fayçal.

La cérémonie  de signature dudit contrat s’est déroulée ce vendredi, 05 octobre 2018 dans l’enceinte de la grande mosquée Fayçal entre le gouvernement et l’entreprise Youla et frères.

Le coût global de l’exécution des travaux de rénovation de la grande mosquée Fayçal s’élève à cinq millions de dollars (5 000 000 US), financé entièrement par l’Arabie Saoudite et la durée des travaux est de 18 mois.

Dans son intervention, le ministre secrétaire général aux affaires religieuses El Hadji Jamal BANGOURA a expliqué comment le choix est tombé sur l’entreprise Youla et frères. « L’entreprise Youla et frère pour la construction a eu ce projet de rénovation de la grande mosquée Fayçal à la suite d’un appel d’offre lancé par le gouvernement ».

Poursuivant, il demande à l’entreprise Youla et frères de faire tout pour mériter la confiance portée en elle. « L’entreprise Youla et frères doit donner un bel exemple pour non seulement faire un bon travail et respecter aussi le délai d’exécution des travaux. Cela pourra pousser l’Etat de confier d’autres projets à une autre entreprise guinéenne » a souligné le secrétaire général chargé aux affaires religieuses.

En réponse, le chargé de communication de l’entreprise Youla et frères Mamadou Alpha DOUMBOUYA a rassuré le ministre El Hadji Jamal BANGOURA de la ferme volonté de son entreprise pour le respect des clauses du contrat. « L’entreprise qui a eu le privilège d’avoir ce contrat a déjà un passé dans ce pays. Elle est installée dans ce pays et elle est connue dans ce pays. Elle ne va pas se permettre de faire n’importe quoi dans les travaux. Et ensuite, je voudrais profiter de cette occasion pour rassurer tout le monde parce que souvent de tel projet, les gens ce qui torde leurs têtes, est ce que le montant sera effectivement utilisé dans le chantier ». Il ajoute.

Et d’ajouter : «  À part l’avance du démarrage qui est 10%, soit 455 mille dollars, le reste c’est l’entreprise qui préfinance et de soumettre les dépenses des travaux exécutés à l’approbation du bureau d’études ainsi les ingénieurs du donateur de l’Arabie Saoudite pour que cela soit approuver avant qu’on ne fasse un autre décaissement. Donc il n’y a pas de risque de dire l’argent là a été utilisé pour d’autres fins », rassure le chargé de communication de l’entreprise Youla et frères pour la construction.

A rappeler, depuis sa construction il y’a de cela 34 ans, la grande mosquée Fayçal a été rénovée trois fois de suite par les entreprises étrangères.

Mohamed Lamine KABA