Coopération : L’Ambassade du Japon en Guinée et la JICA organisent à Conakry la Cinquième Assemblée Générale du Réseau Vision Tokyo. – Base Cote Media

Le ministre d’Etat à la Santé, Dr Edouard Nyankoye Lamah, a présidé  mercredi 26 septembre 2018,  dans un réceptif hôtelier à Coankry,  la cérémonie d’ouverture   de la 5ème Assemblée Générale du Réseau Vision Tokyo 2010   des Directeurs des Ressources Humaines des ministères de la Santé  de 13  pays africains francophones.

Cette Assemblée est organisée par l’Ambassade du Japon en Guinée en collaboration avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA-GUINEE). Elle connait la participation  effective des directeurs des ressources humaines du  Bénin,  du Burkina Faso, du  Burundi,  de la  Centrafrique, la Côte d’Ivoire,  du  Gabon,  de la Guinée,  du Mali,  de la Mauritanie, du  Niger, de  la République Démocratique du Congo du  Sénégal  et du  Togo

Durant deux jours, selon le coordinateur du Réseau,  M. Ibrahima Diouf, les participants vont se pencher sur des questions liées à l’évaluation des  failles  et acquis enregistrés  des deux dernières années afin d’atteindre les objectifs  du réseau à l’horizon 2020 dans le domaine de la Santé.

Il est ainsi question   de  faire le bilan des activités, de renouveler le bureau  du réseau, de passer en revue les réalisations de la Maison  Afrique  Solidarité et de valider les activités prioritaires à venir.

Pour le chef de l’antenne de la JICA en Guinée, M. Kenichi Matsumoto, le réseau vision Tokyo  2010 constitue une des grandes fiertés de la coopération japonaise dans son ensemble car il est le fruit de l’appropriation de la formation au Japon par d’anciens stagiaires de la volonté d’apporter des solutions aux problèmes communs de santé. Il indique à cet effet que la gestion des ressources humaines en santé est au cœur de toutes les activités de la JICA dans le secteur de la santé par l’appui à l’élaboration de politique de production ou formation initiale, recrutement et fidélisation mais aussi le renforcement de capacités.

De son côté, la chargée d’Affaires de l’Ambassade du Japon en Guinée, Madame Yuko Hotta, a dit que qu’à l’initiative de la JICA, plusieurs pays francophones d’Afrique  se sont regroupés pour créer une association dénommée  Réseau Vision Tokyo 2010 (RVT2010), afin de documenter et de partager les bonnes pratiques pour le développement des ressources humaines en  santé entre les pays membres. Car, selon lui, la santé est un facteur déterminant du développement économique et social, et les ressource humaines constituent  le cœur des systèmes de santé. D’où l’importance de mettre ensemble ceux qui partagent des problématiques identiques pour dégager les solutions communes, bureau  du réseau, de passer en revue les réalisations de la Maison  Afrique  Solidarité et de valider les activités prioritaires à venir.

De son côté, la chargée d’Affaires de l’Ambassade du Japon en Guinée, Madame Yuko Hotta, a dit que qu’à l’initiative de la JICA, plusieurs pays francophones d’Afrique  se sont regroupés pour créer une association dénommée  Réseau Vision Tokyo 2010 (RVT2010), afin de documenter et de partager les bonnes pratiques pour le développement des ressources humaines en  santé entre les pays membres. Car, selon lui, la santé est un facteur déterminant du développement économique et social, et les ressource humaines constituent  le cœur des systèmes de santé. D’où l’importance de mettre ensemble ceux qui partagent des problématiques identiques pour dégager les solutions communes.

En ouvrant les travaux, le ministre d’Etat à la Santé, Dr Edouard Nyankoye Lamah a, au nom du Gouvernement Guinéen, salué l’initiative du Japon pour la mise en place de ce réseau en faveur des pays africains  francophones. Il s’est dit fier de la tenue de cette 5ème Assemblée du RVT2010 en Guinée en prélude à la célébration de son    60ème anniversaire  d’indépendance.

Pour ce faire il a invité les participants à une meilleure réflexion pour le futur autonome du réseau. Et cela n’est possible qu’en formulant une politique d’actions concrètes à moyen  et d’identifier les moyens disponibles et nécessaires durant les travaux ; a-t-il souligné.

Mohamed Conté