Guinée: Un mort, un porté disparu et neuf blessés graves suite à de violents affrontements entre des villages de Kéouané et Beyla autour d’une zone d’exploitation minière. – Base Cote Media

Guinée: Un mort, un porté disparu et neuf blessés graves suite à de violents affrontements entre des villages de Kéouané et Beyla autour d’une zone d’exploitation minière.

A Kérouané, de violents affrontements ont opposé le jeudi, 13 septembre 2018, les habitants du village de Madina à ceux du village de Saraboidou autour d’une zone d’exploitation de mines d’or faisant ainsi 01 mort, 01 porté disparu et 09 blessés graves.

Aux dernières nouvelles, le calme serait revenu sur les lieux grâce à la méditation des autorités préfectures de Kérouané et Beyla.

A préciser que les habitants de Madina relève de la sous-préfecture de Damaro, préfecture de Kérouané et ceux de Saraboidou sont au compte de la sous-préfecture de Moussadou, dans la préfecture de Beyla.

D’après ces autorités, depuis 2012, les 02  secteurs se réclament comme propriétaires  d’un périmètre de terre, actuellement en expérimentation d’exploitation de mines d’or. Le domaine litigieux se situerait à environ 10 km de Madina  et à 15 km de Saraboidou.

Malgré les multiples  de résolutions de conflits, ces deux villages voisins ne sont jamais parvenus à un consent.

C’est ainsi que pendant la journée de ce jeudi, alors quelques jeunes de Madina travaillaient sur les lieux, un autre groupe de jeunes de Saraboidou leurs ont trouvés et ont demandé l’arrêt immédiat des travaux. Ce face à face entre jeunes a fait que la force a eu raison sur le cœur occasionnant ainsinsi une bagarre sans merci avec ce bilan provisoire de 01 mort, 01 porté disparu et 09 blessés graves de part et d’autre.

Informées, les autorités préfectorales de Kérouané en compagnie des services de sécurité et de la santé se sont rendues sur les lieux pour constater des dégâts.

En attendant la matérialisation des limites géographiques, l’interdiction formelle d’accès au lieu litigieux a été instaurée avec la mise en place d’un PA militaire.

Paul Kamano