Guinée : Le musée pour la conservation et la valorisation de ‘’Sosobala’’ inauguré à Niagassola. – Base Cote Media

Guinée : Le musée pour la conservation et la valorisation de ‘’Sosobala’’ inauguré à Niagassola.

C’est un geste du gouvernement qui s’inscrit en droit ligne d’un ambitieux projet dont l’objectif est de faire Niagassola une destination touristique à dimension internationale. 14 milliards de nos francs, c’est le coût de ce projet.

Inauguration de cet édifice ou la mise en disposition anticipé a eu lieu ce jeudi 30 août 2018 sous la présidence du gouvernement.

Cet édifice flambant neuf comporte à son sein, un chambre pour le Sosobala, une autre pour son substitue, une cour de gradin conservateur, une bibliothèque, une salle de réception et deux douces internes. D’un approvisionnement en eau et en électricité sera bientôt assurés par l’aménagement d’un forage de cuivre non encore achevé et la mise en disposition prochain d’un groupe électrogène.

Pour la petite histoire, Sosobala a été découvert et d’opter par Soumapro Kanté, le roi de Sosso en 1205 précise les Kouyaté de Dokala la célèbre famille conservatrice de cet instrument mystique qui a nos jours compte ces 813 membres d’insistances.

C’est à 1235 indique la même famille que l’empereur de Soundiata Keita, le plus charismatique du l’empire du Mali l’a acquis de haut lieu de compte trophée de guerre.

Durant toute cette période depuis demi-siècle, le Sosobala n’a vécu au chevet du mythe de ses conservateurs en titre. Il a donné le regard attentif du gouvernement de la troisième République pour lui ouvrir un cadre digne de sa réputation de chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

Il a été reconnu en 2001 et qui a motivé son inscription sur la liste représentative de patrimoine culturel immatériel de l’NESCO.

ADC