Guinée : L’ambassadeur de la paix, El Hadj Dieriba DIABY à Coyah. – Base Cote Media

Guinée : L’ambassadeur de la paix, El Hadj Dieriba DIABY à Coyah.

Ce vendredi, 24 août 2018, El Hadj Dieriba DIABY, ambassadeur de la paix et également vice-président de l’union des grands marabouts de Guinée était à Mangata, dans la préfecture de Coyah.

Objectif de cette visite est de prôner la paix et l’unité nationale entre les fils et filles de cette localité à travers une journée de prière organisée à cet effet.

La rencontre a connu la présence des associations islamiques, des responsables communaux religieux et préfectoraux, ainsi que le bureau exécutif de l’UGMA-Guinée.

Devant des nombreux fideles musulmans réunis dans la mosquée de Mangata, l’ambassadeur de la paix El hadj Dieriba DIABY a véhiculé le message de la paix et de l’unité nationale dans la langue du tiroir. « Vous savez la mission d’El Hadj Dieriba DIABY est de faire la campagne de la paix. Je ne cherche rien sauf la paix, je ne cherche à être riche ou avoir une place, je veux seulement que règne la paix en Guinée».

Et d’ajouter : « Le peuple doit comprendre ce que nous faisons, il n’y a rien de politique, nous les appelons à la paix et à l’unité nationale. Aujourd’hui, certains imams sont devenus pires que des politiciens dans leurs prêches dans les mosquées pour diviser les guinéens. Et si les guinéens sont divisés, nous allons faire comment ? Où nous allons demain ?où nous allons nous exiler? » S’interroge t-il.

Pour lui, tous les présidents que la Guinée a connus, d’Ahmed Sekou Touré au Pr. Alpha Condé n’œuvraient que pour la paix, la solidarité et l’entente entre les fils et filles du pays.

« C’est la politique qui est entrain de détruire notre pays, parce que tout le monde est devenu politicien. La route ne tue pas, c’est le mauvais chauffeur qui tue. La politique ne tue pas, c’est le mauvais politicien qui nous tues. Les mauvais politiciens ont divisé les guinéens. Si vous remarquez aujourd’hui les commerçants sont devenus des politiciens, les imams sont devenus des politiciens, et même nous les marabouts, nous sommes tous devenus des politiciens. Raison pour laquelle, la paix est menacée dans notre pays », a expliqué El Hadj Dieriba DIABY.

Les organisateurs ont mis l’occasion à profit de remettre la canne de la paix au président de la fondation El Hadj Dieriba DIABY pour l’humanitaire et l’assistance sociale, pour que désormais, qu’il agisse au nom de l’union des grands marabouts de Guinée concernant l’appel à la paix partout en Guinée.

Mohamed Lamine KABA

Tél : 664-20-65-20 /621-22-27-62 / 655-37-97-35