Guinée : El Hadji Yeriba DIABY, ambassadeur de la paix, est désigné vice-président de l’UGMA-Guin – Base Cote Media

Guinée : El Hadji Yeriba DIABY, ambassadeur de la paix, est désigné vice-président de l’UGMA-Guin

L’Union des Grands Marabouts de Guinée(UGMA) a mis son bureau exécutif en place ce samedi, 18 août 2018. Ce nouveau bureau comprend onze (11) membres.

Ont pris part à cette cérémonie s’est déroulée au domicile privé d’El Hadj Yeriba DIABY sis à Ratoma, le médiateur de la République, la présidente du conseil économique et social, les représentants des imams de la ville de Conakry et les associations islamiques.

Dans son discours de bienvenue, le secrétaire général de l’UGMA-Guinée, Chieck Tiane CAMARA  explique : « La création de l’Union des Grands Marabouts de Guinée, est un acte salutaire, qui nous permet de montrer à l’ensemble de la population guinéenne, que vivre en paix et dans l’union sont les facteurs indispensables de tout développement durable. C’est ce que le président fondateur de l’union des grands marabouts de Guinée en la personne d’El Hadji Souleymane Boundouka CAMARA et El hadj Yeriba DIABY, ambassadeur de la paix, veulent consolider à Conakry et sur toute l’étendue du territoire guinéen. Donc s’il n’y a de paix en Guinée, cela traduit obligatoirement le retard du pays sur tous les plans. Chose que tout guinéen de bonne moralité ne souhaiterait pas ».

A son tour, le tout nouveau vice-président de l’UGMA-Guinée, El Hadj Yeriba DIABY a remercié ses paires pour la confiance placée en sa personne. Il les a en outre rappelé les missions principales d’un marabout.

«  Je suis très content de cette distinction en me choisissant, vice-président de l’union des grands marabouts de Guinée. Mais permettez-moi de rappeler à nos tous le rôle d’un marabout. Un marabout n’a pas seulement pour rôle, de travailler pour les gens pour avoir de l’argent. Un marabout ne doit pas opposer les gens. Un marabout ne doit pas courir derrière un président de la république, un ministre, un homme politique ou un commerçant. Un marabout ne cherche pas seulement son intérêt personnel. Un marabout doit se donner du respect en travaillant pour son pays, en réconciliant les citoyens, et prier pour qu’il y ait la paix dans son pays. Donc, je demande à nous tous, de travailler comme font les autres marabouts des pays voisins, qui sont respectés par leurs autorités. Et ce respect, dépend de leur comportement vis-à-vis des mêmes autorités » a ajouté  Yeriba DIABY.

A signaler que l’union des grands marabouts de Guinée est crée en 2016. Elle est représentée dans les quatre régions naturelles de Guinée et son bureau exécutif est composé de 11 personnes.

Mohamed Lamine Ka