5ième édition du prix Hadiatou Sow du journalisme : Sidigbé Condé remporte le prix du meilleur reportage radio. – Base Cote Media

5ième édition du prix Hadiatou Sow du journalisme : Sidigbé Condé remporte le prix du meilleur reportage radio.

La cérémonie de remise des prix aux heureuses gagnantes a eu lieu ce vendredi, 22 juin 2018 à Conakry au centre culturel franco Guinéen en présence de plusieurs personnalités du pays. Organisée par la structure Alliance Femme et Médias,ce concours vise à détecter et à valoriser les talents féminins dans le domaine du journalisme en Guinée.

Pour cette 5ème édition,les candidates avaient le choix de faire un reportage sur l’environnement notamment la problématique de l’assainissement en Guinée, la participation des femmes aux élections locales ou encore l’accès à l’électricité.

Au cours de son intervention,Madame Diallo Monique curtus présidente de l’alliance femme et Médias a déploré le faible taux de participation des femmes dans les instances de prise de décisions en Guinée .Le refus des hommes de convier les postes de responsabilités aux femmes dans nos différentes rédactions .

Ce qui, selon la présidente de cette ONG, cause d’énormes problèmes aux femmes sur le plan salarial.Elles travaillent beaucoup mais perçoivent peu. Pour changer la donne, alliance femme et Médias compte sur la mobilisation des femmes à tous les niveaux tout en développant les outils nécessaires pour influencer les décisions politiques manageriales. Représentant la présidente de la haute autorité de la communication, le commissaire Mory fofana a tout d’abord salué l’initiative de ces femmes avant d’inviter les hommes de médias à plus de professionnalisme dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations afin d’éviter tout dérapage dans l’exercice de leur métier.

Le commissaire Mory fofana a, au nom de son institution promis d’accompagner ces genres d’initiatives pour valoriser les compétences féminines en Guinée.

Ouverte le 1er mars et fermée le 30 mai 2018, la 5ème édition du prix hadiatou Sow du journalisme a enregistré neuf (9) candidatures. Parmi ces neuf, le travail des trois candidates a attiré l’attention des membres du jury. Côté radio, sidibé condé rédactrice en chef de la radio parlementaire est lauréate de cette catégorie. Elle a fait un brillant reportage sur l’insalubrité au grand marché de madina. Venue de Labé, Kadiatou Diallo du site vision guinée a raflé le prix de la presse en ligne. Et Marie Marcel bangoura de la radio télévision Guinée est lauréate du prix hadiatou Sow du journalisme côté télévision.

Rendez-vous est pris pour la 6ème édition en 2020.

Guineevox