DE L’ORGANISATION DE L’UNITÉ AFRICAINE (OUA) À L’UNION AFRICAINE (UA). – Base Cote Media

DE L’ORGANISATION DE L’UNITÉ AFRICAINE (OUA) À L’UNION AFRICAINE (UA).

Le 25 mai, un sommet spécial de l’Union africaine célèbre à Addis-Abeba, les 50 ans de l’OUA-UA. Le président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso, et le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, participent à cet événement historique dans le cadre des relations privilégiées entre les deux organisations continentales officiellement liées par un Partenariat stratégique Afrique-UE. La Commission européenne soutient activement plusieurs événements organisés par l’Union africaine à l’occasion de cet anniversaire.

La naissance de l’Organisation de l’Unité africaine, il y a cinquante ans à Addis-Abeba, est issue de l’aspiration vers l’idéal d’unité prôné par les Pères de l’indépendance. Du 22 au 25 mai 1963, 30 pays africains participent dans la capitale éthiopienne à la conférence constitutive de l’OUA qui marque l’avènement de la première organisation panafricaine. Une  Charte en définit les objectifs, principes et institutions.

La lutte contre le colonialisme

Dès l’origine, les objectifs principaux de l’organisation sont l’éradication du colonialisme et la lutte contre la discrimination raciale. Ses premières résolutions concernent donc la lutte contre l’apartheid et celle des mouvements de libération. L’OUA a parmi ses missions de renforcer l’unité et la solidarité entre les Etats africains, de coordonner la coopération pour le développement, de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats membres et de favoriser la coopération internationale dans le cadre des Nations unies.

A travers son Comité de coordination pour la libération de l’Afrique, l’OUA soutient l’émancipation des territoires africains non encore indépendants. L’objectif est atteint en 1990 avec l’accession à l’indépendance de la  Namibie. L’Afrique voit également couronner son combat contre l’apartheid avec la libération de Nelson Mandela et son élection au poste de président de l’Afrique du sud. Trente ans après la création de l’OUA, l’Afrique du Sud en devient le 53e membre lors du sommet de Tunis, en juin 1994.