Guinée/Elections Communales : La CENI s’active dans la réception des dossiers de candidatures – Base Cote Media

Guinée/Elections Communales : La CENI s’active dans la réception des dossiers de candidatures

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)  était ce vendredi 22 décembre 2017 devant les hommes médias à la maison de la presse de Colèah sur le chronogramme des élections communales 2018.

Au cours de cette rencontre, le directeur adjoint du département   démembrement et porte-parole de la CENI Me Francis M’Kpa Koulemou, a expliqué que les commissions de réception des dossiers de candidatures compte six membres dont quatre avec la voix de libératrice et deux qui sont comme des conseillers notamment le juriste et l’informaticien qui donnent des avis à ces membres-là selon le domaine. La CENI dans son dispositif avait animée un cadre d’information.

«  Le nombre de circonscriptions ayant reçu les candidatures, c’est 148 sur 342; le nombre de circonscriptions n’ayant pas reçu du tout de liste, c’est 194; le nombre de circonscriptions ayant au moins une liste c’est 73; le nombre de circonscriptions ayant au moins 2 listes, c’est 51; le nombre de circonscriptions ayant au moins 3listes, c’est 15; le nombre de circonscriptions ayant au moins plus de 3 listes, nous avons 9 soit un nombre total de conseillers présentés par ces différentes listes qui s’élève à 5.308 conseillers; le nombre de femmes parmi ces conseillers s’élève à 1235,soit 23,27%; le nombre de conseillers ayant 30 ans et moins 533 soit 10,04% », dit-il. Avant d’assurer : « Nous voulons rappeler au jour d’aujourd’hui que la CENI est bel et bien dans le délai par rapport à l’exécution des activités inscrites au chronogramme ».

S’agissant de la distribution des cartes, la CENI  a annoncé qu’à partir du 06 janvier 2018 les cartes seront disponibles  aux lieux indiqués.

Pour la carte d’identité nationale, la CENI affirme avoir facilité la tâche ce niveau, qu’ils ont informés tous les candidats qui ont des cartes d’électeurs peuvent partir présenter les cartes d’électeurs anciennes de 2013 à 2015 pour pouvoir déposer leur candidature en remplacement de leur carte d’identité nationale.

Mariame Conté.