Guinée: journée de sensibilisation dans une sous-préfecture de Kindia dans le cadre de la mise en œuvre du projet Souapiti – Base Cote Media

Guinée: journée de sensibilisation dans une sous-préfecture de Kindia dans le cadre de la mise en œuvre du projet Souapiti

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Souapiti dans sa phase de démarrage, une réunion d’information et de sensibilisation a eu lieu ce mercredi, 18 octobre 2017 dans la sous-préfecture de Bangouya centre, préfecture de Kindia  entre les autorités locales et la population.

Cette journée de sensibilisation sur les impacts environnementaux et sociaux du projet d’aménagement hydroélectrique de Souapiti a permis aux populations impactées de s’approprier de certaines données telles que le plan d’action de réinstallation, de gestion environnementale et sociale enfin la composante route.  Le directeur environnement et développement durable du projet Souapiti Ibrahim Keita : « On a présenté toutes les mesures environnementales et sociales contenues dans un plan de réinstallation tout ce qui est prévu pour le déplacement des populations sur une durée de 10 ans» a-t-il déclaré.

La sous-préfecture de Bangouya étant la collectivité la plus impactée solliciterait du projet : «  la construction et l’équipement des infrastructures à usage administratif et communautaires répondant aux plans modernes de construction et d’équipement. Electrification des localités. Pourvoir des localités en eaux potables. Appui au groupement féminin. » A affirmé le représentant du sous-préfet Thierno Bah.

Le représentant de madame le gouverneur Docteur Doman traoré. à quant à lui invité la population  à prêter une oreille attentive aux explications des experts : «  je voudrais inviter tous les participants à prêter une oreille attentive aux différents exposés qui seront faits par les experts  afin que chacun soit à la même longueur d’onde  au niveau des informations»

La construction du barrage Souapiti provoquera une retenue de plus de 6 milliards de mettre cube d’eau, 262 km carré et environs 16 milles personnes seront directement impactée nous a confié le directeur général du projet Souapiti Amara Camara.

A rappelé que la sous-préfecture de Bangouya est située à 40 km du chef-lieu de la préfecture et compte 52923 habitants dont 27938 femmes.

Siba Toupuovogui