Guinée : Création d’un GTE au centre d’un atelier à Conakry – Base Cote Media

Guinée : Création d’un GTE au centre d’un atelier à Conakry

Le représentant du Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts (MEEF), Coronel Layaly Camara a présidé mercredi, 27 septembre 2017 à Conakry  l’atelier national de réflexion sur la création d’un Groupe national de Travail sur les Espèces (GTE) menacées en Guinée.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de définir les modalités de création d’un GTE afin de soutenir la conservation des principales espèces menacées en Guinée, en tant que première étape vers l’établissement d’un groupe régional de travail sur les espèces menacées à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest.

Ce programme biodiversité et changement climatique en Afrique de l’Ouest (WA BiCc) est mis en œuvre par Terra Tech ARD au nom de l’USAID dont l’objectif général de WA BiCC est d’améliorer la conservation de la biodiversité et de promouvoir un développement résistant aux aléas climatique et à faibles émissions en Afrique de l’Ouest.

Pour le représentant du MEEEF, Colonel Layaly Câmara,  en souscrivant aux principes relatif aux forêts d’action 21 de la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro 5Brésil) en 1992, les pays se sont engagés à œuvrer  en faveur de la gestion durable de tous les types de forêts afin de garantir Indéfiniment la fourniture des produits forestiers, des biens et des services environnementaux et sociaux.

‘’De nos jours, il est nécessaire, voir impérieux de renforcer le cadre stratégique de la conservation, de la protection des espèces menacées, les capacités institutionnelles et opérationnelles de toutes les parties prenantes afin d’agir de façon plus responsable dans le cadre d’une plus grande protection des espèces menacées. Nous attendons dans un bref délai la création et l’opérationnalisation d’un réseau d’expert qui vont travailler de façon pointue sur tous les problèmes de gestion et de conservation de nos espèces qui aujourd’hui sont menacées »  a expliqué Colonel Layaly Camara.

Abdoulaye Traoré