Guinée : FODDAL pour la promotion de l’école guinéenne. – Base Cote Media

Guinée : FODDAL pour la promotion de l’école guinéenne.

Ce lundi, 05 juin 2017, le fondateur de l’ONG Fondation, Docteur Dalanda, nous a accordé une interview. Dans cette interview, il nous parle de son ONG, son objectif, ses réalisations et aussi les difficultés rencontrées sur le terrain. Lisez.

Bcmedia.org : Bonjour, présentez-vous s’il vous plait ?

Je suis Alpha Oumar Diallo, ingénieur informaticien, je vis à Anvers en Belgique et je suis fondateur de l’ONG FODDAL.

Bcmedia.org : Dites-nous depuis quand votre ONG a été créé et quelles sont les motivations qui vous ont poussées à mettre en place cette ONG?

Alpha Oumar Diallo : Merci pour cette interview, l’ONG FODDAL fut créé en novembre 2014. Cela fait des années je pense à redonner à mon pays ce qu’il m’a offert depuis mon enfance et vu que l’éducation soit le pilier pour bâtir une nation sans compter le retard accusé dans les pays sous-développés dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Donc l’objectif de notre ONG est de permettre à l’école guinéenne d’avoir les notions de base sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication  (NTIC).

Bcmedia.org : Que signifie FODDAL et pour quoi ce nom ?

Alpha Oumar Diallo: FODDAL signifie Fondation Docteur Dalanda, c’est le nom de ma feue mère. C’est une manière de rendre hommage à ma mère vu son dévouement au service des autres lors de sa carrière de médecin au CHU d’Ignace Deen

Bcmedia.org : Quels sont vos domaines de compétences?

Alpha Oumar Diallo : Le principal domaine d’activités est d’offrir des cours d’initiation á l’informatique (pour les enseignants et élèves) dans les écoles du cycle pré-universitaire et entre autres offrir du matériel scolaire (livres, bureaux, craie, etc.)

Bcmedia.org : Dites-nous quelles sont vos réalisations sur le terrain depuis 2014 ?

Alpha Oumar Diallo: En décembre 2015 nous avons commencé les cours d’initiation pour les maitres à l’école primaire Elhadj Oumar 1 de Kenien là où moi-même j’ai fréquenté dans les années 80. Ils ont déjà reçu l’initiation de Microsoft Windows 7, Word et l’apprentissage du clavier. Le 2 octobre 2015, nous avons inauguré le centre informatique dans la dite école.

Bcmedia.org : Apparemment, vous ne vivez pas en Guinée. Est- ce que vous rencontré de fois des difficultés sur le terrain en Guinée ?

Alpha Oumar Diallo: Depuis septembre 2015, nous avons entamé des démarches pour l’autorisation auprès des autorités pour l’initiation des élèves vu qu’ils soient mineurs encore. Mais impossible même lors de mon récent séjour en Guinée je n’ai pas pu décrocher cette autorisation, mais je ne perds pas espoir car il y va de l’avenir de notre jeunesse de surcroit de notre nation.

Bcmedia.org : Dites-nous quelles sont les autorités que vous avez rencontrées sur ce sujet et qu’est qu’elles posent comme conditions ?

Alpha Oumar Diallo: La direction communale de l’éducation de Dixinn qui doit adresser une correspondance au ministère mais qui tarde à venir. Si non la direction de l’école et moi-même ont fourni 2 documents respectifs et c’est à la DCE de joindre le sien pour transmettre le tout au département.

Bcmedia.org : Quel appel avez-vous à lancer à l’endroit des autorités guinéennes pour encourager ses fils et filles qui ont les mêmes initiatives que vous ?

Alpha Oumar Diallo: C’est un appel de soutien et d’accompagnement de toute initiative dans le domaine de l’humanitaire car ce n’est pas la volonté qui manque aux guinéennes et guinéens où qu’ils soient.

Bcmedia.org : Merci M. Diallo.

Alpha Oumar Diallo : C’est moi qui vous remercie.

Hassane Housseïne

Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35