Guinée : la sensibilisation sur la gestion des ressources en eau de la Guinée-Forestière au menu d’un forum à Nzérékoré – Base Cote Media

Guinée : la sensibilisation sur la gestion des ressources en eau de la Guinée-Forestière au menu d’un forum à Nzérékoré

Le lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la gestion des ressources en eau de la Guinée-Forestière (GF)a eu lieu le vendredi, 12 mai 2017 dans la préfecture de Nzérékoré en présence du secrétaire général de l’enseignement supérieur Binko Mady Touré. C’est dans le but de s’attaquer au défi de l’eau et optimiser la contribution d’eau dans le développement durable.

La République de Guinée totalise 1161 cours d’aux repartis sur 23 bassins fluviaux dont 14 internationaux. Malgré cela, a dit le recteur de l’université de Nzérékoré Dr. Ousmane Ouara Dilla, la Guinée peine à satisfaire les populations dans l’approvisionnement en eau potable. C’est justement pour quoi, il dira que le pays s’est engagé à travers son Service National d’Aménagement des Points d’Eaux (SNAPE) et la Société des Eaux de Guinée (SEG) dans un programme de réhabilitation de plusieurs points d’aux sur l’ensemble du territoire national, cela en plus de son implication dans d’autres programmes sous régionaux car, pour le recteur de l’université de Nzérékoré qui compte 130 enseignants chercheurs avec 1706 étudiants. En mutualisant tous les génies avec tous les acteurs ils parviendront à une gestion rationnelle des ressources.

Le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur a dit que la présente campagne qui durera quatre jours s’inscrivent dans le cadre de la participation active des jeunes universitaires aux idéaux de la promotion de l’environnement en Guinée avec à la clé, la sensibilisation protéiforme de tous les gestionnaires et usagers d’eau et opéraient un changement dans leur comportement avec pour souhait l’utilisation des ressources en eau.

Pour le représentant de l’UNESCO Ibrahima Solo Condé, il s’agira d’organiser des conférences débats, scientifiques et d’analyser la perception communautaire de la gestion de l’eau.

Ensuite, le secrétaire général chargé des collectivités de la préfecture de Nzérékoré Amara Kaba a insisté sur la préservation des acquis tout en faisant la promotion de l’eau.

Patrice Haba