ONU: un rapport pointe du doigt le jeu trouble de Pékin vis-à-vis de Pyongyang. – Base Cote Media

ONU: un rapport pointe du doigt le jeu trouble de Pékin vis-à-vis de Pyongyang.

La Corée du Nord fait fi des sanctions qui lui ont été imposées en 2016 par l’ONU. C’est ce que révèle un rapport confidentiel des Nations unies qui montre que Pyongyang continue ainsi à financer son programme nucléaire militaire grâce au soutien tacite d’Etats membres. Et sans la nommer, c’est la Chine, principale alliée de la Corée du Nord, qui est clairement pointée du doigt.

Pékin ne veut surtout pas que ce rapport ne devienne public et tente par tous les moyens de retarder sa sortie.

Car le constat des experts onusiens est accablant. Si Pyongyang continue à commercer dans le monde et à financer ainsi ses essais nucléaires et son programme balistique, c’est en grande partie grâce au soutien tacite de la Chine qui accueille de nombreuses sociétés écrans d’origine nord-coréennes et des intermédiaires commerciaux.

Matériels militaires à destination de l’Erythrée, du Mozambique ou encore de la République démocratique du Congo (RDC), statues de bronze à la gloire des chefs d’états africains, exportation de minerai de fer : ce document dresse un inventaire à la Prévert qui prouve que Pyonyang arrive non seulement à diversifier ses sources d’approvisionnement mais aussi à s’adapter au régime de sanctions pour continuer à vendre ses produits à l’étranger.

 Mauvais moment

Ce rapport tombe en tous les cas très mal pour Pékin qui avait voulu montrer, en réaction à un énième tir de missile, un signe de bonne volonté à la mi-février en annonçant la suspension temporaire de ses importations de charbon depuis la Corée du Nord. Le rapport note d’ailleurs que Pyongyang a réalisé de grandes avancées dans son programme balistique en 2016. La Chine est maintenant au pied du mur pour y mettre un coup d’arrêt.

rfi