Guinée : Assistance de l’association ADA aux écoles de la commune de Matoto en fournitures scolaires. – Base Cote Media

Guinée : Assistance de l’association ADA aux écoles de la commune de Matoto en fournitures scolaires.

L’association Action Développement Avenir (ADA) a fait ce dimanche, 02 septembre 2018 à Conakry, un don de fournitures scolaires à certaines écoles de la commune de Matoto,  de la sous-préfecture de Kasa et quelques-unes à l’intérieur du pays dans le but d’encourager ces élèves à prendre de l’étude aux sérieux.

Selon le président de ladite association qui est basée en France M’Bemba Savané, sa structure veut que les élèves aient le courage de prendre les études au sérieux. Et comprendre aussi que ce pays a besoin des intellectuels pour son développement.  » Chaque être humain, on doit lui donner un commencement et on doit lui apprendre à pêcher pour qu’il puisse se prendre en charge demain. On donne seulement un peu de moyens aux parents, et encourager les enfants  pour qu’eux-mêmes puisse comprendre l’importance de l’étude et se prendre en charge. On n’a pas besoin de l’argent ou les grands moyens pour réussir à l’école. C’est ça que nous voulons faire avec ce projet « . Ces fournitures sont composées de plusieurs outils d’écoliers. « 

‘’Pour les élèves de l’école primaire, il y’a les sacs dans lesquels, nous allons mettre des cartables, des cahiers et les ardoises qui sont beaucoup utilisées dans les écoles primaires en Guinée. Des stylos, des crayons et les crayons de couleurs. En tout cas, tout ce que l’enfant a besoin à l’école primaire. On donnera aussi des calculatrices aux maîtres pour qu’ils apprennent les enfants comment utiliser les calculatrices », a expliqué le président de l’association ADA.

  » Les écoles qui vont bénéficier sont celles de Matoto et un orphelinat à Kassa. Concernant l’intérieur du pays, il y’a Boké où on donnera à une école de franco-arabe et l’autre de l’école française. On ira aussi à Touba dans Gawal, et d’autres villages plus reculés de Touba où les parents n’ont pas de moyens », rassure M’Bemba Savané

Selon les initiateurs, sept cent (700) élèves seront concernés par ce projet de don de la 2e édition de l’ADA, contrairement la première, où 300 et quelques enfants ont été dotés des fournitures scolaires.

Mohamed Lamine Kaba 

Tél : 621 22 27 62 / 664 20 65 20 / 655 37 97 35