Guinée/élections communales : L’alliance ADC-UDG présente une liste de 41 personnes pour la commune de Ratoma

En conférence de presse à son siège sis à Symbaya dans la commune de Ratoma samedi, 13 janvier 2018, le président du Bloc de l’Opposition Constructive, Dr Ibrahima Sory DIALLO  a rassué les citoyens de la commune de Ratoma, qu’il changera positivement leur commune une fois élu à la tète de la mairie, tant sur le plan infrastructurel scolaire, l’insécurité et l’insalubrité. « Nous venons devant vous, pour vous expliquer le motif de notre candidature. Le motif de notre candidature pour la commune de Ratoma, résulte d’une longue réflexion sur la situation sociopolitique qui assaille cette commune depuis des années. Il y’a bel et bien deux mandatures présidentielles qui nous donnent des leçons, celle de la mandature du feu général Lansana CONTE et de professeur Alpha CONDE, actuel président de la République » affirme le président du BOC.

Et d’ajouter : « La jeunesse de cette zone a été toujours marginalisée, considérée comme inexpérimentée après la victoire. Raison pour laquelle, cette zone a toujours connu les troubles sociaux, des manifestations et chaque jour des contestations. Cela ne veut pas dire qu’ils sont incompétents, c’est ne pas encore une faiblesse ni une manipulation, pour moi, la raison est simple. Cette jeunesse a besoin d’un encadrement de haute taille, elle a besoin d’un accompagnement, a besoin d’un programme de société fiable qui peut leur permettre de jouir de leurs compétences. Des compétences sont là, mais elles n’ont pas été encouragées. Raison pour laquelle nous avons dit, pour un peu donner des efforts à notre projet de société, notre objectif principal, est d’apporter un bien pour toute la population de Ratoma. C’est – à-dire, une commune partagée pour la population de Ratoma en biens publics, parce que le partage inégal des biens publics, entraine des frustrations, c’est ça que nous, nous allons bannir. Beaucoup de candidats chercheront les bailleurs pour financer leurs candidatures dans les communes. Nous le BOC, nous avons déjà notre bailleur qui est honorable Mamadou SYLLA, communément appelé généralement, SYLLA patronna avec notre alliance UDG-ADC. Ce monsieur, notre coalition n’est pas fortuite, nous avons discuté de long en large sur les problèmes qui assaillent cette zone ».

Parmi ces problèmes, il a cité entre autres : Le problème de routes, le problème d’addiction d’eaux, le problème de courants, le problème d’infrastructures publiques à savoir, les écoles et les airs de jeux.

Selon Dr Ibrahima Sory, la commune de Ratoma est actuellement la plus sale de la capitale. « Cette zone était qualifiée par le passé comme la plus propre des 5 communes de Conakry. Mais aujourd’hui, elle est la plus sale, parce que les gens jettent les ordures par tout. Mais avec notre mandature, il n’y ‘aura plus d’ordures dans la commune de Ratoma, parce que nous allons travailler avec le gouvernement en faisant une gestion participative. Nous n’allons pas dépendre obligatoirement du gouvernement, mais nous allons faire une coopération parfaite et leur demander ce qu’ils doivent faire dans leurs prorogatifs », explique le président du bloc de l’opposition constructive.

Pour terminer, le président du BOC dira que  l’alliance ADC-UDG a présenté une liste de 41 personnes dans la commune de Ratoma et ils sont présents dans 11 préfectures de la Guinée sur 33.

Mohamed Lamine Kaba

Be the first to comment on "Guinée/élections communales : L’alliance ADC-UDG présente une liste de 41 personnes pour la commune de Ratoma"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*