Guinée : En cette période, le Barrage de Kaléta ne produit que 33 mégawatts sur les 240 précise le ministre guinéen de l’énergie

Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Check Taliby Sylla a indiqué lundi, 08 janvier 2018 à Conakry qu’en cette période, Kaléta ne produit que 33 mégawatts sur les 240.

Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique a fait cette déclaration au cours d’une conférence de presse pour donner les raisons de la dégradation de la desserte de courant que connait depuis quelques jours les habitants de Conakry.

Ces coupures de courants créent des manifestations dans la plus part des quartiers de Conakry.

‘’Les études avaient montré qu’on ne pouvait pas construire le barrage avec une retenue d’eau, pour des raisons évidentes que à savoir : la construction d’un barrage dépend du relief,  du site où on le construit. On ne peut pas mettre ce barrage avec une retenue d’eau. Je vous dis Souapiti est à 6 kilomètres de celui-là. Donc si vous élevez la hauteur du barrage de Kaléta, vous noyez Souapiti devant. C’est purement technique, ce n’est pas possible. Alors c’est pourquoi les études d’ingénierie ont déterminé que le barrage qui doit être construit, pour une puissance de 240 mégawatts, ne peut être qu’un barrage au fil de l’arrivée de l’eau. Le problème sera donc résolu avec la construction du barrage de Souapiti qui est en cours », a fait savoir Cheick Taliby Sylla.

Plus loin, il a précisé qu’aujourd’hui, Kaléta ne fonctionne pas pendant la journée, c’est Garafiri qui tourne pour envoyer de l’eau pour Kaléta.

‘’Ceux que vous devriez savoir pour résoudre ce problème d’énergie, c’est qu’il y a des producteurs indépendants qui sont installés pour que rapidement que ces produits sont achetés par la société Electricité De Guinée (EDG) en vue des vendre aux clients’’ a  affirmé le ministre.

Mariame Conté

Be the first to comment on "Guinée : En cette période, le Barrage de Kaléta ne produit que 33 mégawatts sur les 240 précise le ministre guinéen de l’énergie"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*