Guinée : Tidiane SOUMAH envisage de récompenser les anciennes gloires du football guinéen. – Base Cote Media

Guinée : Tidiane SOUMAH envisage de récompenser les anciennes gloires du football guinéen.

L’opérateur culturel, Tidiane SOUMAH ‘’Tiane Word Music’’, a animé lundi, 11 décembre 2017 à Conakry un point de presse avec son groupe pour parler de son concert foot.

Tidiane SOUMAH a expliqué pourquoi il veut à travers un concert qui aura lieu le 16 de ce mois au stade du 28 septembre, récompenser les anciens joueurs guinéens avec deux générations qui sont celles de Hafia et Syli national. « Nous avons conçu le concept foot-concert pour dire au monde du football que le stade du 28 septembre, est un stade qui reçoit toutes les activités. Donc si on vient sur un terrain de football, nous devons leur dire que nous sommes ensemble, première raison. Deuxième raison, c’est de fait que nous allons faire une cérémonie spéciale de distinction des gloires de notre football, nous, nous appelons ces personnes les légendes du football guinéen », a expliqué Tidiane Soumah.

Pour cet évènement, 22 prix seront décernés aux légendes du football guinéen à travers un concert.

Ce sont : Titi CAMARA. Gardien de buts : Kemoko CAMARA Defenseurs : Morlaye SOUMAH capitaine, Dian Bobo BALDE, Ibrahima Sory CONTE, Almamy Schuman BAH et Mamadi KABA (Dieng). Milieux de terrain : Abdoul Salam SOW, Ousmane N’Gom CAMARA, Pascal FEINDOUNO et Abdoul Karim BANGOURA (AKB). Attaquants : Aboubacar Titi CAMARA, Souleymane YOULA et Fodé MANSARE. Génération Hafia 1972. CHERIF Souleymane, Ibrahima Sory KEITA (petit Sory), Jo Léa Mamadou Aliou KEITA, Ousmane Thiam TOLO et Papa CAMARA (Corso). Génération intermédiaire du syli Seydouba BANGOURA, Bruno BANGOURA, Lucien GUILAO coupe cabral et à titre posthume, Mohamed SYLLA Socrates.

 « Une autre raison de récompenser ces gens-là, c’est pour pousser ceux qui sont là aujourd’hui à faire mieux parce qu’à l’heure-là, nous sommes découragés. Il y’a trop de matches bâclés, on est tout temps battu et cela n’est pas normal en regardant l’investissement aujourd’hui, il est plus élevé aujourd’hui qu’hier. Les mécènes aujourd’hui plus l’Etat dépensent beaucoup plus qu’hier. Soyons clairs, le résultat d’hier est meilleur qu’aujourd’hui. Voilà le divorce. Donc nous, nous voulons distinguer ces gens-là qui ont reçu sans les grands moyens et sans les milliards. Donc si on récompense ces anciennes gloires du football guinéen devant plus de 50 mille personnes, c’est un poids pour des personnes récompensées et ça va pousser la nouvelle génération à se dire si je veux avoir mon nom demain dans un tel événement, il faut que je mouille le maillot. Voir un joueur guinéen qui refuse une équipe nationale, pour moi c’est une foutaise, parce que porter le maillot d’une équipe nationale pour moi, c’est un honneur, un privilège d’être pris parmi les 12 millions des guinéens. La Guinée a des meilleurs joueurs au monde et si toi tu es pris, c’est un honneur et refuser, c’est une insulte à la nation », réitéré Tidiane SOUMAH.

Mohamed Lamine Kaba