Guinée : Sur le tronçon Mamou- Gongorè, la vitesse moyenne est de 20km/h en véhicules de type 4×4. – Base Cote Media

Guinée : Sur le tronçon Mamou- Gongorè, la vitesse moyenne est de 20km/h en véhicules de type 4×4.

Il y a quelques jours nous vous décrivions le calvaire que vivent les usagers du tronçon Madina-Seleya, dans la préfecture de Mamou. Et bien ils ne sont pas les seuls à être dans la même situation. Sur le tronçon reliant la ville de Mamou à la sous-préfecture de Gongorè, long de 65 km, la galère est la même, du fait de son état de dégradation très avancée.

Depuis un certain temps, les usagers de cette route vivent un véritable calvaire.

Sous l’effet des eaux de ruissellements dues aux grandes pluies qui sont tombées dans la localité pendant la saison pluvieuse cette année et des embourbements des gros porteurs, la vitesse moyenne sur cette route jonchée de pierres pointues la vitesse moyenne est tombée à 20km/h en véhicules de type 4×4, causant d’énormes difficultés pour les populations locales à évacuer leurs produits agricoles ou les personnes malades vers le centre-ville de Mamou.

Rencontré, le maire de Gongorè El hadj Alpha Oumar Diallo donne des précisions : «Le tronçon Mamou-Gongorè n’a jamais été reprofilé. Nous utilisons des houes et des pioches pour tenter de réparer certains endroits particulièrement dégradés», explique-t-il.

 Selon les témoignages recueillis sur place, le prix du transport entre cette sous-préfecture et la «ville carrefour» varie entre 30 000 et 35 000 francs guinéens pour une distance de seulement 65 km.

D’ailleurs, il est vivement conseillé de ne pas rater son taxi. Si cela arrivait, il faudrait patienter encore deux jours pour voir arriver le prochain taxi, nous a-t-on expliqué.

Alpha Sylla