Guinée : Célébration à Conakry de la journée internationale du volontariat

La journée internationale du volontariat a  été célébrée ce mercredi, 06 décembre 2017 à Conakry axée sous le thème : « Le volontariat jeune, un engagement citoyen pour une Guinée émergée ».

Dans sa communication, la présidente de Guinée Vision pour le Future (GVF), Aicha Kourouma, la jeunesse demeure la cheville ouvrière du développement d’un pays et que la notion de volontariat a fait l’objet de plusieurs définitions et son concept est diversifié, il est lié aux activités et projets de développement.

Malheureusement, précise la présidente de GVF, en Afrique plus précisément en Guinée, les valeurs ne sont pas cultivées par la population qui est majoritairement jeune dont l’âge varie entre 15 à 35 ans soit 70% supposée être une base très importante pour le sursaut de l’esprit de civisme.

« Cette jeunesse se trouve souvent au second rang sur la préoccupation des dirigeants, puisque la stratégie mise en place notamment sur le plan de l’emploi jeunes, le système de santé et d’éducation peinent à atteindre son paroxysme de développement et de l’intérêt général de tous », a expliqué Aicha Kourouma.

Enfin, elle dira que malgré ces réalités, certains jeunes parviennent toutefois à s’illustrer en mentant en place des Organisations Non Gouvernementales (ONG) en créant des petites et moyennes entreprises et en menant des actions civiques et du volontariat dans les institutions internationales afin de contribuer au développement socioéconomique, culturel et politique du pays.

Hawa Diaouné

Be the first to comment on "Guinée : Célébration à Conakry de la journée internationale du volontariat"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*