Guinée : L’PJDD apporte son soutien à la presse nationale

La Plateforme des jeunes leaders De l’axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD) a animé mardi, 05 décembre 2017 à Conakry une conférence de presse avec pour thème : « Atteintes à la liberté de la presse en Guinée ». Cette plateforme a pour objectif d’engager pour la paix, la protection des droits de l’homme et l’instauration d’une démocratie sans violence en Guinée.

Au cours de cette rencontre, le président de la PJDD Ibrahima Aminata, dira que la démocratie doit reposer sur la séparation des pouvoirs et la liberté de la presse dont le rôle entre autres est de contraindre les Gouvernants à ne pas perdre de vue les préoccupations de l’immense majorité des citoyens et de rendre compte de leur gestion et que le rôle des médias consiste à: la recherche et la diffusion de l’information, car l’information objective est l’oxygène de la démocratie ; la surveillance du paysage politique pour alerter l’opinion publique sur les éventuels dérapage de la gouvernance.

« La PJDD dans sa lutte pour l’instauration d’un Etat de droit en Guinée constate avec regret des violations graves et inacceptables de la liberté de presse dans notre pays, notamment: des agressions verbales et physiques contre une quinzaine de journalistes le 31 octobre 2017 suivie de la destruction de leurs matériels de travail à l’escadron mobile N3 de Matam; la suspension de la radio Espace FM pour sept jours suivie de la mise en examen de Moussa Moise Sylla Directeur d’Espace tv pour, dit-on, avoir diffusé des informations considérées comme secret défense; l’avertissement du groupe Evasion par la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour manque de professionnalisme dans le traitement de l’information ». a dit le président de cette plateforme.

Pour finir, cette structure réaffirme son soutien à la presse qui constitue le baromètre de toute démocratie, au Gouvernement, la structure demande un  respect strict de la loi sur la liberté de la presse et de rétablir les victimes dans leurs droits.

Mariame Conté

Be the first to comment on "Guinée : L’PJDD apporte son soutien à la presse nationale"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*