Guinée : L’AJS-G est désormais active sur le terrain.

L’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée (AJS-G) a animé lundi, 04 décembre 2017 à Conakry une conférence portant sur le thème : « lancement officiel des activités de l’AJS-G et la présentation de son site web ».

A l’occasion, le président de l’AJS-G, Alpha Oumar Bagou Barry, a souligné que l’AJS-G est une ONG professionnelle à but non lucratif, elle est créée pour réunir tous les journalistes du pays qui interviennent dans le domaine de la science notamment la médecine, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’environnement et l’agriculture.

‘’L’AJS-G  voit  le jour suite à un constat non négligeable c’est bien sur les difficultés d’accès aux journalistes aux informations scientifiques. Cela, on a vu en période d’Ebola, ce que les journalistes en duraient pour le traitement des informations liées à cette épidémie, certains sont rejetés par les médecins et les scientifiques par ce que tout simplement il n’y a pas une synergie entre les journalistes et les chercheurs’’ a-t-il expliqué.

Selon le président de l’AJS-G, Alpha Oumar Bagou Barry, on a pensé de mettre en place ce réseau des journalistes scientifiques avec l’appui de la Fédération Mondiale des Journalistes Scientifiques (FMJS) qui est basé au Canada avant de dire que le but de cette association est de promouvoir le journaliste scientifique en Guinée, crée un cadre de travail, de formation,  d’échange et de conseil entre les journalistes de la Guinée qui œuvre dans le domaine de la science.

« On va aussi chercher à faciliter l’accès à l’information scientifique et permettre aux populations d’accédé à des informations scientifiques variés et détaillés, crée un site d’information scientifique pour la promotion non seulement pour les activités  de l’ONG mais aussi pour la diffusion des informations liées à ces domaines que je viens de citer ci-haut » a-t-il indiqué.

Il a ensuite fait savoir que pour atteindre le but de leur association, elle se sont  fixé certains objectifs à savoir : l’organisation des formations pour le perfectionnement des membres de l’AJS-G mais aussi pour le perfectionnement de tout autres journalistes qui œuvrent  dans le domaine de la science et la création des liens entre ses membres pour permettre de s’entraider dans leur profession, de faciliter et développer leur activité.

Abdoulaye Traoré

Be the first to comment on "Guinée : L’AJS-G est désormais active sur le terrain."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*