Traitement inhumain de migrants en Libyennes : Le Rwanda disposé à accueillir sur son sol un grand nombre de réfugiés (UA) – Base Cote Media

Traitement inhumain de migrants en Libyennes : Le Rwanda disposé à accueillir sur son sol un grand nombre de réfugiés (UA)

Le président de l’exécutif de l’Union africaine (UA), M. Moussa Faki Mahamat, a annoncé que le Rwanda s’est dit prêt « à accueillir sur son sol un grand nombre » de migrants africains ayant subi un traitement inhumain en Libye.

« Je me réjouis de relever que le Rwanda nous a contacté pour non seulement marquer sa disposition à contribuer au transport de la Libye des migrants africains qui le désirent, mais également à accueillir sur son sol un grand nombre d’entre eux », a indiqué le président de la Commission de l’Union africaine, lors d’une conférence de presse sur la situation des migrants africains en Libye, mardi au siège de l’UA, à Addis-Abeba.

« Mon amertume est insondable », a dit M. Faki, affirmant sa volonté « de tout faire pour que les criminels rendent compte de leur ignominie inébranlable ».

Il a également annoncé « l’envoi, de toute urgence, de la Commissaire de l’Union africaine chargée des Affaires sociales, Madame Amira el-Fadil, en Libye, pour porter notre message de vive préoccupation aux autorités libyennes, ainsi que de solidarité, de compassion et de soutien aux victimes de ces crimes » ainsi que « la saisine de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples pour diligenter, selon une procédure d’urgence, les enquêtes et autres procédures juridiques et judiciaires pertinentes, afin que les auteurs de ces actes soient poursuivis, jugés et condamnés aux peines qu’ils méritent ».

  1. Faki a aussi fait état de « la demande adressée à certains Etats membres pour la mobilisation des appuis logistiques requis aux fins de rapatriement de ceux des migrants africains en Libye qui souhaitent rentrer dans leurs pays respectifs », et du » renforcement de la relation avec les partenaires de l’Union africaine, notamment les agences spécialisées des Nations unies telle que l’Organisation internationale des Migrations et d’autres entités, pour conjuguer leurs efforts avec les nôtres, afin de venir en aide aux victimes et pour renforcer les assistances diverses aux migrants africains dans tout l’espace méditerranéen ».

Par la même occasion, il a rappelé avoir « insisté » auprès du représentant libyen auprès de l’Union africaine sur l’importance que revêt une « franche coopération » du Gouvernement libyen d’union nationale avec les organes de l’UA en charge du dossier, en l’occurrence la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

Il a aussi lancé un appel à tous les Etats membres de l’UA, au secteur privé africain et aux citoyens africains, pour qu’ils fassent des contributions financières en vue d’aider à alléger les souffrances des migrants africains en Libye, exhortant « les Etats membres qui disposent des moyens logistiques requis à les mettre à disposition pour faciliter l’évacuation de la Libye des migrants africains qui le désirent ».

« Ne nous y trompons pas cependant: la solution durable à cette situation réside dans le règlement du conflit libyen. La communauté internationale doit se mobiliser davantage à cet effet. L’Union africaine prendra toute sa part dans le règlement de ce conflit », a assuré M. Faki.

Et d’affirmer que « la Commission reste saisie du dossier qu’elle entend inscrire en tête des agendas de nos partenariats, notamment ceux qui se penchent sur les questions de migration. Dans ce sens, j’en ferais une vive préoccupation lors de mon imminent déplacement à Bruxelles pour rencontrer les responsables de l’Union européenne ».

MAP