Zimbabwe : Première apparition publique de Mugabe. – Base Cote Media

Zimbabwe : Première apparition publique de Mugabe.

Le président Robert Mugabe est arrivé à l’université de Zimbabwe à Harare, où il assiste à une cérémonie de remise de diplômes. C’est sa première apparition publique depuis les événements de mercredi.

Dans une allocution télévisée, le président sud-africain Jacob Zuma a déclaré avoir parlé à M. Mugabe qui lui a dit qu’il allait bien mais qu’il était confiné chez lui assigné à résidence.

Dans un message lu dans la nuit à la télévision nationale, le général Sibusiso Moyo a affirmé que l’armée n’avait pas mené de « coup d’Etat contre le gouvernement ».

Des échanges de tirs nourris ont été entendus dans la nuit de mardi à mercredi près de la résidence privée de Robert Mugabe dans la capitale Harare.

Emmerson Mnangagwa, l’ex vice-président, évince la semaine dernière par Robert Mugabe, annonce être de retour à Harare, la capitale, et appelle les Zimbabwéens à rester calme.

L’armée annonce que Robert Mugabe et sa famille sont sains et saufs et en sécurité.

Le président Robert Mugabe a catégoriquement refusé jeudi de renoncer au pouvoir qu’il exerce depuis trente-sept ans à la tête du Zimbabwe, au cours de discussions avec l’armée qui a pris le contrôle

Plusieurs voix de l’opposition sont sorties de leur silence pour exiger à leur tour son départ et une transition vers des élections libres.

Placé en résidence surveillée dans la nuit de mardi à mercredi, le chef de l’Etat, 93 ans, a rencontré pour la première fois jeudi après-midi le chef de l’armée, le général Constantino Chiwenga

Le président Robert Mugabe a catégoriquement refusé jeudi de renoncer au pouvoir qu’il exerce depuis trente-sept ans à la tête du Zimbabwe, au cours de discussions avec l’armée qui a pris le contrôle.

BBC