Les jeux universitaires de Guinée : les organisateurs rassurent les équipes en compétition.

En prélude à l’organisation de la 3e édition des jeux universitaires, la commission d’organisation en collaboration avec le département en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a animé une conférence de presse ce vendredi, 17 novembre 2017 à Conakry. Cette conférence a été présidée par madame le chef de cabinet de l’enseignement supérieur Djenab CAMARA.

Dans son discours, madame CAMARA expliquera que l’objectif de l’organisation de ces jeux universitaires qui s’inscrit dans le cadre de réunir tous les étudiants des institutions publiques et privées de la Guinée au tour d’un même idéal. Selon elle, le sport est un facteur d’union et de la paix et elle pense à travers cette organisation, les étudiants de tout bord confondu vont se connaitre, ils vont aussi se mouvoir pendant le tournoi.

Poursuivant sont intervention, la chef de cabinet a demandé aux guinéens de se mobiliser pour donner un engouement à la compétition avant de rassurer la commission d’organisation l’engagement de son département pour leur accompagner durant tout au long du tournoi. Pour sa part, M. Maurice Tobga HABA, directeur national des sports universitaires et organisateur principal dudit tournoi, affirme que toutes les mesures sont déjà prises pour le bon déroulement de cette 3e édition des jeux universitaires et toutes les universités de l’intérieur du pays concernées, rentreront toutes ce vendredi à Conakry.

Pour cette troisième édition, trois disciplines sont retenues par les organisateurs. Il s’agit du football, le basket Ball et l’athlétisme. Le cas particulier du football, elles sont huit universités publiques et privées en série fille et garçon à savoir université général Lansana CONTE de Sonfonia, institut supérieur du tourisme, université général Lansana CONTE de Lambanyi (privée), université Amadou Dieng (privée), université de Kindia, université de Dubreka, université de Kountia, université de Faranah, université de Kankan et Labé qui vont s’affronter entre elles en éliminatoire direct. Et le coup d’envoi sera donné le lundi, 20 novembre au terrain de l’université général Lansana CONTE de Sonfonia.

Quant au basket, la compétition démarrera demain samedi dans la salle des sports du stade du 28 septembre et l’athlétisme à travers un marathon, il est prévu le dimanche 19 de ce mois. A signaler lors de la conférence, la commission d’organisation a dévoilé les différents prix pour les équipes championnes de chaque catégorie des trois disciplines. En football série fille et garçon, l’université championne empochera (15 000 000 FG) et la 2e place est fixée à (7000 000 FG). En basket, c’est les mêmes montants que le football. Concernant le marathon, les premiers auront chacun (3000 000 FG), les deuxièmes (2 000 000 FG) chacun et les troisièmes (500 000).

Mohamed Lamine KABA